Saint-Barth -

Les agents EDF en grève depuis le 23 décembre

Le syndicat CTE-CFDT a mis sa menace à exécution. Depuis le vendredi 23 décembre au matin, les agents EDF de Saint-Barthélemy ont entamé un mouvement de grève. Une partie des salariés engagés a pris position devant l’entrée de la centrale, dans le quartier de Public. La mobilisation fait suite au dépôt d’un préavis de grève, le 9 décembre, auprès de la direction EDF Archipel Guadeloupe.
Si le syndicat et l’ensemble des agents estiment avoir été entendus sur les revendications qui portent sur des difficultés internes à l’entreprise et aux unités de production, ils ne sont pas satisfaits des réponses apportées par la direction sur le point qui concerne l’augmentation du coût de la vie.
Dans un premier temps, le syndicat a réclamé la possibilité pour les agents de bénéficier de deux billets mensuels gratuits pour se rendre à Saint-Martin en ferry. Ce, pour pouvoir y faire des courses à des coûts inférieurs à ceux pratiqués à Saint-Barth. Une revendication à laquelle s’est ajoutée autre demande. « On a remis sur la table l’augmentation des salaires de 300 euros, qui équivaut à deux paniers au supermarché, explique le représentant du syndicat CTE-CFDT, Divin Turbé. On avait déjà formulé cette demande mais elle avait été refusée par la direction parce qu’il n’existe pas d’index des prix à Saint-Barth. »
Parallèlement aux négociations engagées avec la direction EDF Archipel Guadeloupe, le syndicat a également entamé des discussions avec la présidence de la Collectivité territoriale. Principalement sur la question des billets de ferry. « Sur ce point, on a eu un retour positif mais on attend la suite », indique Divin Turbé.
Dans le même temps, le représentant hexagonal du syndicat, Pierre Clavel, a rencontré Gaëlle Mouzard, directrice des ressources humaines des services énergétiques insulaires (SEI) d’EDF. Des échanges qui n’ont, pour l’heure, aboutis à aucun accord.
Les grévistes assurent que la population ne devrait pas subir les conséquences du mouvement. « On est obligé de fournir de l’électricité, rappelle Divin Turbé. Si tous les agents sont en grève, il y aura des réquisitions des agents de quart et des agents d’astreinte. » Sur des éventuelles coupures, le syndicaliste explique : « S’il y en a une, cela signifie qu’il y a un incident. La seule conséquence de la grève est que ça prendra peut-être un peu plus de temps pour remettre les machines en route. » C’est précisément ce cas de figure auquel les agents ont été confrontés en début de semaine lorsqu’un problème technique a été détecté. Celui a entraîné quelques coupures dans certains quartiers, comme à Saline. « D’habitude on aurait mis 20 minutes à régler le problème, là il a fallu une heure », constate Divin Turbé, qui précise : « Mais ces coupures n’ont rien à voir avec la grève. »
Sur le préavis de grève, la fin du mouvement est programmée pour le 3 janvier. Néanmoins, si le syndicat n’obtient pas satisfaction, il n’est pas interdit de penser que la mobilisation des agents d’EDF Saint-Barth se prolongera.