Une matinée et puis s’en va. En toute discrétion, le PDG du groupe EDF France a effectué une visite "officielle" le mercredi 10 décembre à Saint-Barthélemy. Bernard Fontana, nommé à la présidence générale le 5 mai dernier, n’avait d’ailleurs inscrit aucune intervention avec la presse à son programme. En réalité, sa venue à Saint-Barth entrait dans le cadre d’une tournée antillaise destinée à se présenter au personnel et à inspecter les structures de l’entreprise. Néanmoins, le PDG s’est fendu de quelques annonces.
Vers 7h45, c’est dans un avion en provenance de Saint-Martin que le PDG d’EDF a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Barth. Accompagné de la directrice régionale Marie-Line Bassette et du directeur SEI (Systèmes énergétiques insulaires) Antoine Jourdain, Bernard Fontana a immédiatement pris la direction de la centrale EDF de Public.
Après avoir rencontré les agents, il a visité l’usine de production. L’occasion d’évoquer la possibilité de construire la nouvelle centrale par EDF Production Électrique Insulaire (PEI). Reste à savoir si les agents bénéficieraient alors d’un statut PEI, ce qui était l’une des revendications formulées lors du mouvement de grève en décembre 2022 (JSB 1499 et 1500). Signe encourageant, la présidente d’EDF PEI, Chloé Pfeiffer Lenoir, était présente aux côtés de Bernard Fontana à Saint-Barthélemy.
Aux alentours de 9h45, le PDG a quitté le site avec la délégation afin de se rendre à l’hôtel de la Collectivité territoriale. Là, Bernard Fontana s’est entretenu avec plusieurs élus (le président Xavier Lédée, la sénatrice Micheline Jacques, les conseillers David Blanchard et Fabrice Querrard) en présence des représentants du préfet.
Le dispositif imaginé lors des travaux (installation des moteurs temporaires sur l’une des parcelles de Ouanalao Environnement, notamment) ainsi que la signature entérinant le projet en janvier 2026, ont été évoqués. Des appels d’offre pourraient alors être lancés dans les semaines suivantes. La discussion a également porté sur « l’avancée des négociations en cours avec la Commission de régulation de l’énergie et la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) en vue de signer la convention cadre permettant le maintien de la péréquation nationale pour les habitants de Saint-Barthélemy », explique la sénatrice Micheline Jacques.
Le passage « éclair » a pris fin vers 11h30. Les représentants de la direction d’EDF et Bernard Fontana ont ensuite embarqué dans un autre avion, cette fois à destination de la Guadeloupe.
Si les visites du PDG d’EDF sont rares outre-mer, elles le sont encore plus à Saint-Barth. La venue de Bernard Fontana est donc à mettre au compte des annonces faites en septembre par la directrice régionale d’EDF Archipel Guadeloupe, Marie-Line Bassette.
La dirigeante était venue à la rencontre des élus de la Collectivité afin « d’échanger sur la manière de voir les évolutions » de la centrale. De grands travaux ont ainsi été évoqués afin de rénover la structure, dans le cadre d’un projet dont le financement a été estimé entre 380 et 400 millions d’euros. « La grande difficulté que nous avons en termes d’agenda, c’est que nous nous projetons à partir de la signature de la PPE pour établir les étapes. Mais cela fait plusieurs années que nous sommes en attente », avait déclaré au JSB Marie-Line Bassette (JSB 1632).
Bernard Fontana, PDG du groupe EDF France, a effectué une visite quasi supersonique à Saint-Barthélemy le mercredi 10 décembre.
Le PDG d’EDF France en visite express
Air Antilles
Village de Noel
Ministre de la Justice
Paprec
Village de Noël
Pompiers
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved
