Grâce à la mise en place d’une nouvelle machine reçue et installée samedi dernier, l’usine de la Sidem, à Public, va pouvoir doubler sa capacité de production en fin d’année.
Elle était attendue depuis de long mois. Samedi 14 septembre, en début de matinée, la Sidem a officiellement accusé réception de sa nouvelle unité de production. Une machine qui ne vient pas remplacer l’actuelle mais renforcer la capacité de l’usine de désalinisation de Public. Ainsi, dès la fin de l’année, la Sidem sera capable de doubler sa production d’eau potable.
Tôt dans la matinée de samedi, les personnels de la Sidem se sont affairés entre les quais du port de commerce et l’usine de Public afin d’installer le dispositif destiné à transporter puis installer l’imposant réservoir, dit Barrel. Une opération délicate qui a pu être menée à bien. Pour la réaliser, la rue qui mène à la plage de Public ainsi qu’au club de voile a été fermée à la circulation des véhicules et des piétons jusqu’à 18 heures.
Entre 3.000 et 4.700 m3 par jour
La réception de la nouvelle unité de production marque une étape importante pour la Sidem et l’ensemble des consommateurs qui utilisent l’eau de ville à Saint-Barthélemy. En effet, le Barrel « de nouvelle génération d’osmose inverse » (procédé industriel de désalinisation, ndlr), précise Laurent Berry, directeur de la Sidem, dispose d’une capacité de production qui oscille entre 3.000 et 4.700 mètres cube par jour. Celle-ci va donc s’ajouter à l’actuelle capacité maximale de l’usine de Public, qui est de 4.200 mètres cube par jour. Par conséquent, la Sidem sera très prochainement en mesure de doubler sa production en eau potable. « L’avantage de cette machine est qu’elle apporte plus de sécurité pour le personnel, explique Laurent Berry. Tout est à l’intérieur, ce qui représente aussi un gain de place et d’énergie. » Le Barrel, fabriqué par la Sidem aux Émirats Arabes Unis, à Oman (« Car c’est là que le marché se développe, souligne le directeur), consomme 0,05 kWh de moins par mètre cube produit que sa version classique.
Si le site de l’usine de Public est d’ores et déjà adapté à cette nouvelle unité, sa mise en route effective ne se fera qu’en fin d’année. Le temps pour les techniciens d’effectuer tous les raccordements et autres essais de fonctionnement et de sécurité. Ce Barrel « nouvelle génération » est un réservoir sous pression rassemblant plusieurs éléments d'osmose inverse (OI) ou de nanofiltration (NF), conçu comme un système prêt à fonctionner. Il garantit la production d'eau douce conforme à toutes les normes de qualité concernant l'eau dessalée. Il est aussi adapté à la réutilisation des eaux usées et aux applications d'osmose inverse basse pression. Bref, du beau matériel.
Néanmoins, cette hausse annoncée de la production n’implique pas une incitation aux consommateurs à pomper l’eau de ville à outrance. Car si la capacité de production va augmenter de manière considérable, l’usine de la Sidem sera toujours soumise aux mêmes contraintes de captation d’eau de mer. De plus, le réseau de distribution géré par la Saur reste, pour l’heure, le même. La hausse de la production doit aussi permettre d’assurer un stockage d’eau plus fiable dans les réservoirs de l’île.