Une casse sur le réseau de distribution de l’eau est intervenue en début de semaine dernière. Elle a rapidement été détectée par les techniciens de la Saur (société responsable de la distribution) au niveau du rond-point de la Tourmente, dans les premiers mètres de la voie qui conduit à l’œuf. Pour intervenir, les agents ont été contraints d’éventrer la chaussée. Pour y trouver quelques surprises.
Ils ont ainsi découvert un trou au niveau du coude d’une conduite d’eau. « Les travaux engagés dans la nuit (du 3 au 4 septembre, ndlr) au niveau du rond-point de la Tourmente se sont révélés plus complexes que prévu, a-t-il été précisé dans un communiqué de la Saur le 4 septembre. La canalisation endommagée est prise dans 30 à 40 cm de béton sur toute sa longueur, ce qui complique considérablement les opérations de dégagement et de réparation. »
Grâce à l’accord exceptionnel de l’aéroport, les équipes mobilisées ont pu continuer leurs travaux de réparation en journée, malgré la proximité des pistes. « La réparation en cours est particulièrement délicate, car elle nécessite la manipulation de gros éléments en fonte », a souligné la Saur.
Pendant plusieurs heures, la distribution d’eau a été coupée sur presque toute l’île, sauf à Colombier, Flamand et Corossol. Gustavia a été réalimenté par Corossol grâce à des manœuvres sur le réseau.
Lorsque la réparation a été achevée, une butée en béton a été coulée et laissée au séchage avant la remise en eau du réseau, a expliqué la Saur. Comme à l’habitude en cas de coupure de la distribution, le remplissage complet du réseau n’a pas été immédiat : plusieurs jours ont été nécessaires pour que l’ensemble de l’île retrouve une alimentation normale.