Pour sa rentrée en qualité de nouveau principal du collège Mireille Choisy, David Desiage n’a pas été ménagé. En l’absence d’un principal adjoint, il lui a fallu se démultiplier. Un exercice qui n’a, manifestement, pas été pour lui déplaire. Et puis, comme il le précise : « J’ai bénéficié de l’excellente qualité de la passation faite par l’équipe sortante composée de madame Dubois et de monsieur Seys. Sans oublier l’accueil par les personnels, là encore de très bonne qualité. »
Âgé de 54 ans, David Desiage a exercé à Vichy, dont il est originaire, puis de 2007 à 2021 en Guadeloupe, dans différents établissements. « Ruraux ou urbains, variés, mais la plupart du temps des grosses structures », explique-t-il. David Desiage arrive de Saint-Martin où il a occupé le poste de principal au collège du mont-des-Accords pendant quatre années. Un établissement qui accueille chaque année près de mille élèves (412 au collège cette année en incluant ceux du Centre de formation des apprentis, ndlr) et qui est classé en éducation prioritaire. Un profil bien différent de celui de Mireille Choisy, par conséquent. « Ici nous avons de belles salles, bien équipées, avec tout pour réussir, se félicite le nouveau principal. Les chiffres de l’an dernier sont bons et les effectifs du Centre de formation des apprentis continuent d’augmenter avec 78 inscriptions. » De son propre aveu, la perspective d’avoir à gérer une structure de plus petite taille qu’à Saint-Martin, mais à laquelle s’ajoute un CFA et une classe de seconde, l’a séduit.
A priori, la rentrée scolaire s’est déroulée sans la moindre anicroche. Reste toutefois au rectorat à nommer un principal adjoint, mais aussi à trouver les deux enseignants qui manquaient encore à l’appel le jour de la rentrée. L’un en histoire-géographie, l’autre en français. Un processus de recherche et de recrutement auquel David Desiage prend évidemment, en plus de toutes ses autres fonctions, une part active.