Saint-Barth -

Si Agnès Combin (à gauche) et Laurence Rebatel (à droite) occuperont encore leur poste respectif de directrice du groupe scolaire de Gustavia et de l’école Sainte-Marie de Colombier en septembre prochain, Laure Gaborit (au centre) quitte l’école Saint-Joseph et cède sa place à Géraldine Cointre.

Une rentrée sereine en perspective pour le groupe scolaire de Gustavia

Si l’année scolaire s’est achevée de manière festive au sein du groupe scolaire de Gustavia (JSB 1622), les vacances débutent avec la quasi-certitude d’aborder la rentrée de septembre dans la sérénité. Certes, plusieurs départs sont annoncés et des recrutements sont en cours. Mais les procédures semblent d’ores et déjà être en bonne voie.
Trois professeurs ne répondront pas « présent » lors de l’appel de septembre. Il s’agit d’Anna Pasquet, Sophie Bourrin et Amaël Reynaud. Deux Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) quittent aussi l’école : Gwendolen de Sousa et Léana Gréaux. Des recrutements ont été amorcés pour les postes d’Atsem tandis que deux professeurs titulaires sont attendus, auxquels devraient s’ajouter trois contractuels.
En revanche, le dispositif bilingues des « postes à profil» (POP) a pris fin cette année. «Mais la Collectivité territoriale a proposé de financer un ou plusieurs intervenants en anglais », rassure la directrice, Agnès Combin, qui vient de boucler sa première année à Saint-Barthélemy. Dans la joie et avec des satisfactions. « Le groupe scolaire a accueilli 406 élèves répartis dans 18 classes sur nos trois sites, explique-t-elle. Nous avons eu un enseignant devant chaque classe toute l’année, même si nous avons manqué de remplaçants. » Aussi, la directrice confie qu’elle espère que l’établissement pourra « fonctionner de manière plus harmonieuse » en 2025-2026.
Pour l’épineuse question des logements, Agnès Combin précise que « les demandes ont été prises en compte » par la Collectivité territoriale. Par conséquent, les professeurs devraient bénéficier d’un toit à la rentrée prochaine.
Entre deux sourires et des vacances bien méritées, la directrice voit débarquer à l’improviste une ribambelle d’écoliers dans son bureau. Ce sont les enfants de la classe bilingue venus lui offrir une plante en cadeau. Si tous ne sont pas d’accord sur la fréquence d’arrosage, Agnès Combin reçoit avec joie ce dernier présent. Comme une preuve du bon déroulement de l’année écoulée.    
 

Journal de Saint-Barth N°1623 du 10/07/2025

Ferme pédagogique /Sargasses
CFU
Education