Saint-Barth - Instituteurs en grève au groupe scolaire de Gustavia

Une pré-rentrée agitée au groupe scolaire de Gustavia

Demain, les écoliers du groupe scolaire de Gustavia vont retrouver leur salle de classe. En revanche, il n’est pas certain que tous seront accueillis par un professeur attitré. En effet, lors de la pré-rentrée, qui s’est déroulée vendredi, l’équipe pédagogique a appris que trois postes restent vacants. Ce qui signifie que trois classes ne disposent pas d’enseignant. Une nouvelle qui a immédiatement déclenché une vague d’indignation dans les rangs des parents d’élèves et d’exaspération au sein de l’équipe enseignante.

Une mobilisation est annoncée pour demain, lundi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, à 7h50 devant l’établissement. A 14 heures, une visite officielle du groupe scolaire par le préfet Cyrille Le Vély et sa directrice de cabinet, Marie-Hildegarde Chauveau, accompagnés du président de la Collectivité territoriale Xavier Lédée, est programmée depuis plusieurs jours.

 

Hier, samedi 30 août, la sénatrice de Saint-Barthélemy Micheline Jacques a apporté des précisions quant à la situation. Par le biais d’une publication en ligne, la parlementaire a déclaré s’être entretenue avec le vice-recteur, Harry Christophe, et a écrit : « En premier lieu, compte tenu notamment des difficultés de logement que nous connaissons, l’essentiel des enseignants ne veulent pas ou ne peuvent pas s’installer à Saint-Barthélemy. Par ailleurs, les règles de l’Education nationale, ne permettent pas d’envisager de nommer des contractuels aux postes non pourvus avant le 1er septembre de cette année. Le recteur m’assure que des contractuels devraient être nommés de manière à ce que chaque classe ait un enseignant à compter du 1er ou du 2 septembre.

Il est évident que les règles d’affectation ne correspondent plus à la réalité et aux contraintes de Saint-Barthélemy. Je mets tout en œuvre pour qu’elles fassent l’objet d’une adaptation de la part de l’État. L’année dernière, chaque classe a été couverte, tout est en mis en œuvre pour qu’il en soit ainsi cette année encore. »

Dans le même temps, le deuxième vice-président de la Collectivité territoriale, Francius Matignon, chargé de l’éducation, s’est également fendu samedi d’une publication en ligne. A propos du groupe scolaire de Gustavia, l’élu affirme : « Les trois postes qui restaient sans affectation seront pourvus pour la rentrée. Le délai s’explique par des vérifications nécessaires, notamment pour deux candidats déjà titulaires dans d’autres établissements. À ce jour, Monsieur le vice-recteur m’a confirmé ce matin que les contrats sont en cours de rédaction et que le nécessaire a été fait. »