Dans la cour du groupe scolaire de Gustavia, les maternelles se mêlent aux primaires en ce mardi 9 décembre. Avec de grands sourires, des petits gestes de la main, des regards parfois intimidés, les minuscules envahissent en grappes l’espace de leurs aînés. Ces derniers les accueillent avec la bienveillance dont savent faire preuve, souvent, les grandes sœurs et les grands frères. Car ce mardi est la Journée nationale de la laïcité et, en cette occasion, le groupe scolaire a décidé de réunir toutes ses ouailles autour d’un même projet, aussi ludique qu’original.

Certes, les plus grands, notamment les élèves de CM2, ont préparé l’événement bien en amont de la date fatidique. Tous ont réalisé des dessins sur le thème du vivre ensemble, du respect et de l’amitié. Avec comme fil conducteur la laïcité, bien entendu, et la figure de Marianne.

Union et fraternité
La réunion a surtout été rythmée par la confection d’un pélican. Ou, plutôt, du pelage d’un pélican. Dessiné sur un large panneau, mais dépourvu de plumage, l’oiseau affiche de prime abord une étrange allure. Les enfants se chargent de lui redonner toute sa majesté en collant (avec l’aide d’une enseignante et d’un « grand » pour les plus petits) chacun à leur tour une plume de papier sur ses flancs. Sur ces plumes découpées dans du papier, les enfants ont écrit liberté, égalité, fraternité et d’autres mots de circonstance. A la fin, c’est recouvert du beau plumage de la laïcité que le pélican est accroché à l’entrée du groupe scolaire.
Avant de se quitter, les plus grands ont, debout, entonné un chant pour les plus petits, assis. Un chant intitulé « Toi et moi » écrit par Fabrice Ramos. Un chant sur une rencontre improbable et pourtant évidente entre deux être qui se croisent sans se regarder. « Même si dans la vie tout nous sépare, j’ai besoin de toi et toi de moi pour voir », chantent ainsi les enfants.
Une belle matinée qui sera suivie, mardi 16 décembre, par la fête de Noël du groupe scolaire sur le parvis de l’hôtel de la Collectivité. Avec, cela va sans dire, un spectacle donné par les enfants sur la scène du Village de Noël. Ou comment débuter dans la joie les fêtes de fin d’année. T.F
