Un beau projet autour des droits de l’enfant dans le monde

Les enfants de Saint-Barthélemy sont appelés à se mobiliser autour d’un projet proposé par la Collectivité pour la Journée internationale des droits de l’enfant, prévue le 20 novembre. Les plus jeunes pourront notamment proposer des dessins qui seront publiés dans un livre.

 

L’idée émane du service social de la Collectivité : profiter de la journée internationale des droits de l’enfant pour apprendre aux plus jeunes habitants de Saint-Barthélemy que « pour beaucoup d’enfants dans le monde aujourd’hui, survivre est un combat de tous les jours. »

 

Le travail sera basé sur la Convention internationale des droits de l’enfant. « Le projet s’articule autour de plusieurs actions », explique-t-on à la Collectivité. « D’abord, dans les écoles et les collèges, les enseignants qui le souhaitent sont invités à expliquer ce qu’est cette convention, et sensibiliser leurs élèves sur ce sujet. Nous interviendrons ensuite dans les écoles pour effectuer de petites interviews des enfants, qui seront ensuite diffusées à la radio, durant la semaine du 18 au 23 novembre. Ensuite, la journée du 20 novembre, on demandera aux établissements d’accorder quinze ou vingt minutes aux élèves pour qu’ils rédigent deux messages anonymes : ce qu’ils souhaitent pour eux mêmes, et ce qu’ils souhaitent pour les enfants du monde entier. »

En parallèle, le concours de dessin sera ouvert du 5 au 15 novembre. La consigne : « Illustrez un ou plusieurs articles de la convention des droits de l’enfant, au regard de votre quotidien et de ce que vous souhaitez pour les enfants du monde. » Le service social espère, en sortant ce concours du cadre scolaire, impliquer les familles sur ce thème.

« Tous les dessins seront ensuite exposés dans le hall de la Collectivité, entre le 19 et le 23 novembre. Un jury déterminera trois gagnants dans les quatre catégories d’âge différentes. » Douze dessins qui feront l’objet d’une publication dans le Journal de Saint-Barth.

 

En lien avec d’autres écoles du monde

Le service social s’est mis en relation avec des écoles du monde entier pour leur suggérer de faire le même travail. Ainsi, des enfants de Serbie, Burkina Faso, Russie, Portugal, Allemagne, Australie… enverront sur notre île leurs dessins et leurs messages. « Tous les dessins et messages rédigés seront réunis dans un livre, que l’on fera éditer en plusieurs exemplaires, pour les établissements de Saint-Barth et les écoles d’autres continents qui auront participé. »

  

JSB 1299



Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.821 RUB
Drapeau Canada 1.456 CAD Drapeau Brésil 4.602 BRL