Saint-Barth -

« Sept années passionnantes, déroutantes et complexes »

Mercredi 29 juin, en fin de matinée, le vice-recteur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Michel Sanz, a organisé son pot de départ à la retraite à Gustavia. Initialement prévu au sein du groupe scolaire, l’événement a finalement été déplacé à l’école maternelle, non loin de la plage de Grands Galets. Ému, Michel Sanz a donné lecture d’un long discours. Après sept années passées dans les îles du Nord, il ne peut lui en être fait grief. D’autant moins que ces années ont été, comme il l’a rappelé lui-même, « riches, passionnantes, déroutantes et complexes ». S’il omet sciemment d’énumérer l’ensemble des actions mises en place tout au long des dernières années, Michel Sanz remarque qu’à son arrivée, « chacun travaillait dans son coin ». Il s’est donc efforcé de « sensibiliser les personnels à la nécessité de montrer ce que l’on fait, sans idée de se faire valoir mais avec la volonté d’expliquer pourquoi et comment ».
Le futur retraité prend soin de saluer le travail des enseignants, « sans qui rien ne serait possible », des directeurs, des proviseurs, des équipes de vie scolaire et de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. « J’ai été souvent exigeant et même parfois un peu dur, mais vous m’avez toujours suivi parce que, je crois, vous avez compris dans quel sens je voulais œuvrer, déclare-t-il. En ayant comme seule boussole la réussite scolaire de tous nos élèves, sans se laisser détourner de cet objectif prioritaire. »
Et Michel Sanz de se livrer. Un peu. « S’il a toujours été important pour moi de tenir mon rang d’instituteur à vice-recteur, j’ai essayé de le faire avec humilité et discrétion. Je ne suis pas certain de mesurer tout à fait ce que cela veut dire, “prendre sa retraite”. Je vais quitter Saint-Barthélemy et Saint-Martin et je sais que j’aurai le cœur serré. Je l’ai déjà. »

Journal de Saint-Barth N°1479 du 30/06/2022

Manifestation des parents d'élèves
Le conseil territorial se réunit ce soir