[ Rentrée scolaire ] A Lorient : « T’as perdu deux dents »

L’école Saint-Joseph de Lorient a réussi sa rentrée sans trop d’embouteillages, malgré les travaux dans le secteur.

T’as perdu deux dents » dit une petite blonde au sac pailleté. «Non, quatre, regarde », répond sa copine de CP la bouche grande bée. Scène de retrouvailles parmi d’autres, mardi matin à l’école Saint-Joseph de Lorient, où 218 élèves sont scolarisés cette année, une dizaine de plus qu’en 2017. Ils sont répartis dans huit classes, et pris en charge par dix enseignants au total.

Si l’échelonnage de la rentrée scolaire a permis d’éviter de gros embouteillages à Lorient, quartier où la circulation est gênée par les travaux du pont et la déviation autour du cimetière, la directrice s’inquiète davantage de la sortie de l’école. « On fait déjà du dépose minute habituellement avec l’aide de la police territoriale, là, il faudra aller encore plus vite », explique la directrice, Laure Gaborit. Nouveauté de l’année, qui n’en est pas vraiment une, le retour à la semaine de quatre jours : les petits de l’école Saint-Joseph n’auront plus école le mercredi. « Ainsi, le rythme est uniformisé sur toute l’île. »

La Collectivité a distribué des stocks d’eau potable à l’établissement, et pour les sanitaires, ce dernier utilise sa citerne. L’eau de ville est coupée. Ironie de la situation, le projet pédagogique pour l’année scolaire à venir, baptisé « Demain mon île », tourne autour de l’eau. Les élèves de l’école prépareront notamment un dépliant sur l’importance de ne pas gaspiller l’eau douce, à destination des touristes.

 

JSB 1293

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL