Saint-Barth - Festival langues arts & cultures

Près de 400 enfants sur les quais pour le Festival langues, arts et cultures

L’ouverture de l’édition 2025 du Festival langues, arts et cultures aura lieu ce lundi 12 mai sur le quai du général de Gaulle, à Saint-Barthélemy, dans le cadre du Village d’arrivée de la Transat Paprec. Une manifestation qui doit réunir près de 400 élèves des établissements scolaires de Saint-Barth et de Saint-Martin.
Pour cette quatrième édition, les enfants seront réunis autour du thème suivant: « Dans l’océan de la diversité, chaque goutte compte. » Cet événement annuel a pour but de mettre en lumière la richesse culturelle et linguistique qui fait la beauté des deux îles. De plus, il offre une plateforme à tous les établissements scolaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin pour présenter leurs projets et leurs initiatives qui mettent en avant la diversité des langues, des arts et des cultures. Il représente également une occasion pour les élèves, les enseignants et les communautés de se rassembler et de partager leurs richesses culturelles.
La délégation de Saint-Martin sera accueillie en musique à la descente du ferry par des élèves du groupe scolaire de Gustavia et du collège Mireille Choisy. Ils se rendront tous ensemble jusqu’au Village d’arrivée de la Transat où des discours seront prononcés par les « officiels ». Sur la scène, l’hymne de Saint-Barth puis celui de Saint-Martin seront entonnés par les élèves. Suivront des chants, des danses costumées, le tout sur une série de thèmes liés à la mer et à sa biodiversité. Une parfaite introduction à l’ouverture du forum pour l’éducation au développement durable.
Les élèves de l’Aire marine éducative (classes de CM1 et CM2 de Gustavia) y tiendront un stand avec l’Agence territoriale de l’environnement (ATE).
Après une pause déjeuner au restaurant scolaire, les écoliers et collégiens participeront à une série d’activités. Mais avant, ils auront le privilège de rencontrer des skippers de la Transat Paprec, dont la représentante de Saint-Barth, Cindy Brin. Le Saint-Barth Yacht Club proposera des activités dans la baie de Gustavia et de Public, tandis que les marins-pêcheurs de l’île tiendront un stand sur le Village. Des expositions soigneusement préparées par les élèves des deux îles seront dévoilées et des ateliers seront organisés sur différents thèmes. Le bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le Capitaine Danet, sera également mobilisé pour quelques animations. Par mesure de sécurité, la manifestation ne sera pas ouverte au public.

 

Journal de Saint-Barth N°1615 du 07/05/2025

Transat Paprec
Quai Rockefellerr
Mam Lorient