Le jury du concours de lecture Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy mais aussi ancienne directrice d’école, a rendu son verdict. Le jeudi 3 juillet, en la bibliothèque territoriale, le nom des lauréats a été dévoilé en présence du vice-recteur d’académie, Harry Christophe. Si les onze participants ont été récompensés, ce sont Mélissa Courage Escax (8 ans, groupe scolaire de Gustavia) et Dayan Daridan (9 ans, école Saint-Joseph de Lorient) qui ont été désignés comme les grands gagnants du concours.
Le lundi 16 juin, les onze candidats ont défilé devant un jury composé de Katiuscia Hyman (animatrice de langues), Andy Armongon (chargé de mission auprès du vice-recteur), Angèle Peter (responsable de la bibliothèque), Céline Zitte-Questel (ancienne institutrice de Sainte-Marie de Colombier) et Francius Matignon (2e vice-président de la Collectivité). Les écoliers ont lu un long extrait du roman intitulé « La petite poule qui voulait voir la mer » de Christian Jolibois et Christian Heinrich. Debout face aux jurés, attentifs et bienveillants, chaque enfant a vu sa prestation évaluée en fonction de la fluidité de la lecture, du respect de la ponctuation, de l’intonation mais aussi de l’interprétation du texte.
Tous les représentants des écoles ont été distingués. Pour Sainte-Marie de Colombier, Chloé Brin a reçu le premier prix, Venicio Gothscheck le deuxième et Lara Gréaux Ferreira le troisième. Pour Saint-Joseph de Lorient, Dayan Davidan s’est vu décerner le premier prix, Baptiste Questel le deuxième et Aryaan Chantreau le troisième. Enfin, pour le groupe scolaire de Gustavia, Mélissa Courage Escax a été plébiscitée, devançant Lewis Bruneau Legendre et Oliver Gréaux Ospino. Élèves du groupe scolaire, Elsa Dairain et Noah Boudon Ruiz ont reçu un prix d’encouragement.
« Je découvre ce lieu (la bibliothèque territoriale) qui est un bel outil, a déclaré le vice-recteur, Harry Christophe. Donner le goût de la lecture par le livre, c’est indispensable. Tenir un livre entre ses mains, c’est quelque chose de spécial. Que tous ces élèves continuent dans cette voie ! »
Les deux lauréats que sont Mélissa Courage Escax et Dayan Davidan feront leur entrée en classe de CM1 (cours moyens première année) en septembre prochain.