Saint-Barth - Maternelle FALC Saint-Martin

© Service de l’Education nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les maternelles de Saint-Barth et Saint-Martin fusionnent

Le Festival Langues, Arts et Cultures a rythmé le quotidien des écoliers de Saint-Barth tout au long de première semaine du mois. Expositions, dégustations, chants, danses, et une grande cérémonie d’ouverture de la manifestation au stade de Saint-Jean. Mais aussi des rencontres avec leurs camarades de Saint-Martin. Ainsi, le jeudi 2 mai, les enfants de l’école maternelle ont effectué une sortie peu ordinaire. En effet, le temps d’une journée, une douzaine d’élèves de petite et de moyenne section a pris le bateau à destination de Saint-Martin. Encadrés par Morgane Veline, leur enseignante, par une ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) et quatre parents, ils se sont rendus à l’école maternelle Siméonne Trott. Sur place, après un accueil chaleureux, ils ont été répartis par groupe de quatre dans trois classes pour prendre part à un programme spécialement concocté pour eux.
Une matinée marquée par des activités d’art visuel, de motricité (parcours vélo, lancer, saut…) mais aussi de dessin (réalisation d’une fresque) a rassemblé Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
L’après-midi, l’équipe de Saint-Barthélemy a animé une activité de poterie avec pour objectif la fabrication de médaillons à offrir aux mamans lors de la fête des mères, le 26 mai. Tous les médaillons seront cuits dans un four à l’école de Gustavia avant d’être rapportés aux petits artistes de Saint-Martin.
« Le déjeuner à la cantine scolaire, gracieusement offert par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS), a été un moment fort de cohésion dans la diversité avant que la sieste n’ait eu raison d’une énergie bien dépensée, assure le service de l’Education nationale. La directrice de l’école de Gustavia, Charline Lefort et celle de l’école Siméonne Trott, Sonia Paines, peuvent se féliciter d’un partage pédagogique et humain.» Le service adresse une « mention spéciale » à la Collectivité de Saint-Barthélemy pour « sa réactivité et son engagement dans la concrétisation de cet échange ».

Journal de Saint-Barth N°1566 du 10/05/2024

Anaïs Blanchard capitaine de l'équipe de France au Salvador
Un directeur à l'hôpital de Bruyn