Saint-Barth -

Les enfants mobilisés pour la laïcité

La Journée de la laïcité est organisée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Dans les îles du Nord, les manifestations se sont déroulées le vendredi 8 décembre. Essentiellement pour permettre aux écoliers, collégiens et lycéens participants d’être présents. Car pour la première fois, c’est à Saint-Barthélemy que l’événement a été organisé. D’ordinaire, ce sont des élèves des établissements de Saint-Barth qui effectuent la traversée jusqu’à Saint-Martin pour participer aux cérémonies. Cette fois, ce fut l’inverse.
Ainsi, après un voyage difficile pour des élèves saint-martinois qui n’avaient jamais mis les pieds sur un bateau, les enfants et adolescents se sont retrouvés à l’hôtel de la Collectivité territoriale. Après la distribution de casquettes et de drapeaux et un discours de bienvenue du président Xavier Lédée, le cortège constitué de près de 200 enfants s’est mis en marche en direction du collège Mireille Choisy.


Accueillis par le reste de leurs camarades, les marcheurs accompagnés du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, du président Lédée, d’Evelyne Fleming, chargée de mission pour le vice-recteur d’académie des Iles du Nord (Harry Christophe), des enseignants et d’une poignée d’élus, ont investi la cour de l’établissement. La Marseillaise a été entonnée, puis la chanson « Imagine » de John Lennon a été interprété par les élèves de la chorale. Le préfet a ensuite inauguré le mur de la laïcité avec quelques élèves. Puis la marche s’est poursuivie jusqu’au groupe scolaire de Gustavia.
Sur place, des élèves de Saint-Martin et de Saint-Barth ont, tour à tour, lu les 15 articles de la charte de la laïcité. La cérémonie a été marquée par la lecture, vibrante d’émotion, d’un texte écrit par Evelyne Fleming en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, les deux enseignants assassinés dans leur établissement. Après une minute de silence, sous la pluie, une plaque en mémoire aux deux professeurs a été dévoilée, à l’entrée de l’école.
Parallèlement, les participants à cette journée ont pu admirer le travail réalisé tout au long de l’année par les élèves du groupe scolaire sur le thème de la laïcité. Des travaux illustrés par des panneaux sur lesquels les enfants ont apposé leurs mains couvertes de peinture, écrit leur nom, mais aussi de courts textes. La matinée s’est achevée, comme il se doit, par une Marseillaise entonnée par les élèves des classes de CM2.

Vincent Berton, préfet délégué des Iles du Nord, s’adressant aux élèves :
« La laïcité, c’est vous, dans votre diversité. Vous êtes l’image de la laïcité, vous être l’image de la France qui est la reconnaissance de la liberté d’expression, de conscience. Personne ne peut vous obliger à croire ce que vous ne croyez pas. La France, c’est légalité de dignité, entre tous. Deux conseils pour les jeunes : pour avoir conscience de l’égalité, il faut voyager. Pour découvrir le monde et comprendre que les autres sont différents tout en étant les mêmes que vous. On peut voyager en écoutant de la musique, en lisant un poème, dans la rencontre de l’autre. C’est ce qui nous rend plus humain. Autre conseil : respectez vos enseignants. Nous avons honoré deux professeurs martyrs de la République. Je redis mon admiration et ma confiance. N’oubliez jamais que vos enseignants sont là pour vous protégez. Autrefois, on les appelait les hussards de la République. Parce qu’ils étaient des soldats qui se battaient pour un idéal. C’est toujours le cas aujourd’hui. »

Evelyne Fleming, chargée de mission du vice-recteur des Iles du Nord, référente des valeurs de la République et de la laïcité :
« Nous avons voulu, avec la vice-présidente madame Bernier, amener cette célébration à Saint-Barthélemy. L’important est que les étudiants puissent se rencontrer, échanger et se rassembler autour d’une même cause : la défense du principe de laïcité. Elle est importante parce que ce drapeau bleu, blanc rouge, on a besoin de le voir, de le reconnaître, de le chérir, pour se rappeler d’où l’on vient, qui nous sommes et ce que l’on défend réellement. La charte de la laïcité a été étudiée dans chaque établissement scolaire. Nous devons faire face à tout ce qui vient à l’encontre de nos principes. Et c’est l’école qui pourra défendre ces valeurs. »

 

Des concours artistiques autour de la laïcité

Le collège Mireille Choisy a organisé trois concours à destination des élèves dans le cadre de la Journée de la laïcité.
Un concours d’éloquence, tout d’abord, qui a été remporté par ­Adélaïde Le Gac, élève de 3e B (2e prix pour Charlotte Le Gac, 5e B, 3e prix pour Giovanna Mazziola, 4e C).
Le premier prix du concours de dessin a été attribué à Mariana Montes-Gréaux (2de A), devant Emmy Magras (3e A) et Sara Goncalves Leite (4e D). Un prix spécial du jury a été décerné à Lilou Ruelle de la classe de 4e D.
Enfin, les quinze élèves de la Classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont reçu le premier prix du concours d’écriture poétique.

Journal de Saint-Barth N°1545 du 14/12/2023

L'édition 2024 des Voiles de St Barth annulée
Code de l'urbanisme au Conseil territorial