Saint-Barth -

Une exposition d’aquarelles réalisées par les écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’île est visible en l’hôtel de la Collectivité jusqu’au 14 mai.

Les écoliers s’exposent en aquarelles

Depuis vendredi dernier et jusqu’au 14 mai, le hall de l’hôtel de la Collectivité territoriale, à La Pointe, accueille une exposition d’aquarelles. Celles-ci sont l’œuvre des élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire de Gustavia et des écoles de l’île. Sept classes ont participé cette année. Un rendez-vous artistique qui a débuté il y a quatre ans, à l’initiative de Nathalie Galou, enseignante au sein du groupe scolaire.
Pour réaliser les dizaines d’œuvres exposées, les écoliers ont travaillé pendant une semaine avec l’aquarelliste Marie-Anne Chaygneaud-Dupuy. Après avoir vécu sur l’île pendant dix-sept ans, l’artiste revient chaque année à Saint-Barthélemy pour aiguiller et épauler les artistes en herbe. Avec parfois, à la clef, quelques belles surprises. « Les élèves qui ont fait les cabris m’ont étonnée, car ce n’est pas évident, confie-t-elle. On a fait beaucoup de sujets différents et, pour certains enfants, tout est très fluide. »
Ce n’est pas sans fierté que Nathalie Galou a présenté cette quatrième édition de l’exposition. « Au départ, je voulais que ça profite à tous les élèves de l’île, mais ce n’est que cette année que les écoles privées ont participé, explique l’enseignante. Avec ce projet, on est dans le pluridisciplinaire, voire le transdisciplinaire. Car chaque enseignant doit faire vivre le projet. Notre objectif reste le même : qu’un maximum de classes en profite, du CE2 au CM2. » Mais les élèves ne se contentent pas d’exercer leur créativité graphique. En effet, ils produisent aussi des écrits. Avec toujours le même but : mettre en valeur leur environnement et la beauté de l’île.
Pour exercer leur créativité, les écoliers ont pu s’inspirer des milliers de photographies réalisées par Karl Questel, agent de l’ATE et concepteur d’une banque de données, véritable bible de la biodiversité de Saint-Barthélemy. Mais ils ont également travaillé sur des clichés de macrophotographies réalisés par Laurent Rivière. Pour un résultat des plus étonnants.
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la Collectivité.

Journal de Saint-Barth N°1566 du 10/05/2024

Anaïs Blanchard capitaine de l'équipe de France au Salvador
Un directeur à l'hôpital de Bruyn