Saint-Barth -

Les collégiens à l’assaut des pistes de ski

Malgré une chaleur accablante, toutes les familles des collégiens sont là. Dans moins d’une heure, les 69 élèves des classes de troisième du collège Mireille Choisy embarqueront sur le Great Bay à destination de Sint-Maarten où, à l’aéroport Princess Juliana, ils s’envoleront pour l’Hexagone et un séjour scolaire de deux semaines. Mais avant, il s’agit de « couper le cordon » avec les parents. « Tu m’enverras plein de photos, hein ? », réclame une maman à son adolescente de fille qui lève les yeux au ciel et, dans un sourire, répond quand même « oui » à sa mère. «Viens faire un bisou à ta maman », lance une autre mère qui, ambitieuse, interpelle son fils hilare au milieu de ses copains de classe. Bien entendu, le garçon se fait prier quelques secondes, mais il vient embrasser sa « môman », qui est aux anges. « Tu n’oublies pas de ranger ton portable », rappelle, prévenante, une autre maman à sa fille. « On lui en a volé un la semaine dernière », précise-t-elle à sa voisine. « C’est génial qu’ils partent tous comme ça, mais ça fait quand même bizarre de la voir (sa fille) s’en aller en voyage sans nous », confie une maman. Fort heureusement, il va sans dire que les 69 collégiennes et collégiens ne voyagent pas seuls.


Pour les surveiller et les «encadrer », six personnels du collège et trois parents. Neuf adultes qui ne seront pas de trop pour canaliser l’énergie des adolescents. Ne serait-ce que pendant les deux longues heures d’attente qui ont précédé le décollage de l’avion, après l’embarquement, dimanche après-midi. La joyeuse troupe est arrivée sans encombre à Roissy, où elle s’est glissée dans un car à destination de la station de ski des Gets, en Haute-Savoie. Les collégiens y resteront jusqu’à ce dimanche 24 mars. Ils prendront ensuite la direction de Strasbourg pour trois jours de visite, puis Paris. «Hâte de pouvoir les rencontrer à l’assemblée nationale », a écrit le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs, sous une publication du JSB.
De nombreux personnels du collège (professeurs, gestionnaires, personnels administratifs, etc) ont travaillé d’arrache-pied depuis le début de l’année scolaire pour que le voyage puisse avoir lieu. En organisant des actions avec les élèves pour récolter des fonds destinés à financer une partie du séjour, mais pas uniquement. Toute l’organisation a été réglée comme du papier à musique. Notamment avec l’élaboration des livrets pédagogiques qui vont accompagner les élèves tout au long du voyage. Car les collégiens vont certes skier et effectuer des visites de sites institutionnels, historiques et patrimoniaux, mais ils vont aussi travailler quotidiennement sur leurs cours. L’implication et l’engagement des personnels du collège doivent être soulignés, au même titre que celles des collégiens, des parents d’élèves et de leur association (Apel).

 

 

Journal de Saint-Barth N°1559 du 21/03/2024

St Barth Bucket
Festival Livre et Jazz