Pendant deux semaines, onze élèves du Centre de formation des apprentis de Saint-Barthélemy sont partis à la découverte de Malaga, en Espagne (JSB 1614). Un voyage pédagogique qui s’inscrivait dans le cadre du dispositif de mobilité Erasmus+ et qui avait pour thématique centrale l’écoresponsabilité et le développement durable.
Au cours de leur séjour, les six filles et les cinq garçons (en classe de seconde, de première et de terminale en bac professionnel pour des formations en électricité, menuiserie, accueil, pâtisserie, mécanique et petite enfance) sont partis à la découverte d’entreprises locales et de centres de formation comme La Rosaleda (2.500 élèves). Ils ont notamment effectué un passage à la concession RUEDATUR (Kia), où ils ont assisté, en compagnie de leurs encadrantes Claudine Molliex et Joy Berlemont, à une présentation sur l’avenir des véhicules électriques. Ils ont également découvert le centre de tri des déchets de la ville. « Une visite très instructive sur la gestion des déchets urbains », assure Joy Berlemont. Mais l’expérience espagnole des apprentis de Saint-Barth ne s’est évidemment pas limitée à des visites professionnelles.
Ainsi, à l’occasion d’une visite de la ville de Grenade, accompagnés d’un guide, les étudiants ont pu mesurer toute la richesse historique de la ville et le mélange des cultures qui la caractérise. Ce fut l’occasion de réviser l’histoire de l’Espagne, notamment en s’arrêtant devant la statue de Christophe Colomb sollicitant le financement de son voyage auprès des souverains espagnols. « En se promenant dans certaines ruelles, les apprentis ont été frappés par l’architecture et l’ambiance qui rappellent à s’y méprendre les souks des villes arabes », souligne Joy Berlemont.
Par ailleurs, les apprentis ont également présenté leurs projets : pour rappel, chacun d’eux doit revenir à Saint-Barth avec une initiative à mettre en œuvre dans son entreprise autour du développement durable. Un certificat de participation leur a été remis pour marquer leur implication dans ce programme Erasmus+.
Enfin, la deuxième semaine a aussi été marquée par une panne de courant générale qui a touché l’Espagne et le Portugal. Les apprentis ont été surpris de voir à quel point une coupure peut paralyser un pays en quelques minutes : plus de transport, pas de réseau téléphonique, feux tricolores hors service. « Beaucoup ont comparé cette situation avec ce qu’ils connaissent à Saint-Barth, se disant que finalement, nous gérions plutôt bien les pannes électriques sur notre île ! », s’amuse leur enseignante qui ajoute : « Dans l’ensemble, cette expérience a été très enrichissante, à la fois sur le plan professionnel, culturel et humain. Les apprentis repartent grandis, avec des souvenirs forts, de nouvelles idées à développer, et une ouverture accrue sur le monde. »