Saint-Barth - fête de la science

La Fête de la science au service de l’émerveillement des enfants de Saint-Barth

Les enfants de toutes les écoles de l’île ont participé à la Fête de la science, déclinée sur l’île par l’association Saint-Barth Heritage. Au cours de sorties à Colombier, ils ont eux-mêmes enrichi la base de données du Museum national d’histoire naturelle.

 

Toute la semaine du 7 au 11 décembre (voire un peu plus pour les retardataires), à l'occasion de la Fête de la science, Saint-Barth Héritage invite les enfants des écoles de l'île à participer à un parcours d'exploration.

Pendant une heure en début de matinée, les écoliers, accompagnés d'une spécialiste de l’association, Anne Querrard-Lamouler, et tous équipés d'appareils photo, se transforment alors en véritables scientifiques en herbe en plein photoreportage. Le périple démarre au point de vue de Colombier, offrant une vue à couper le souffle sur l'île et son horizon, avant de se diriger vers le petit sentier propice pour observer la faune et la flore locale. Le but de cette expédition ? Remplir la base de données INPN Espèces* du Museum national d'histoire naturelle, dans laquelle «Saint-Barth ne figurait même pas jusqu'à il y a quelques semaines », selon Anne Querrard-Lamouler.

Les écoliers investis
d’une mission

Pour expliquer cet écosystème riche en espèces variées, elle dispose de toute une panoplie de fascicules mais surtout de connaissances pointues et d'une approche pédagogique unique. À grands renforts de blagues qui font mouche et de renfor-cement positif, elle responsabilise les enfants, même les plus timides ou turbulents.

Ces derniers se sentent alors investis d'une mission qu’ils remplissent avec envie tout en apprenant de leurs erreurs grâce aux conseils d’Anne Querrard-Lamouler. Car on ne s'improvise pas photographe, il y a quelques règles à respecter. « Il faut un bon cadrage, s'approcher suffisamment pour conserver la netteté de la photo, ne pas prendre les individus ciblés à contre-jour, il faut éviter les doigts, pieds ou tête devant l'objectif, etc... » Il est fascinant de voir comment les enfants se sentent impliqués dès lors qu'on leur explique clairement les choses, quitte à répéter une ou deux fois.

Les enseignants accompagnateurs sont invités à télécharger l'application INPN Espèces sur leur smartphone. Cette dernière répertorie toutes les formes de vie végétales ou animales qui cohabitent en France et maintenant aussi à Saint-Barth. L’occasion de donner aux petites têtes blondes quelques explications concernant la faune et la flore locale, de les encourager à vouloir en savoir plus.

L'autre étape se passe en classe avec l'instituteur qui va aider les élèves à remplir la base de données. L’occasion de grappiller des points sur l’application, qui félicite chaque action dûment exécutée. L’un des conservateurs du Museum d'histoire naturelle, Victor Robin-Havret, est dans la confidence. A distance, il vérifie lui-même les soumissions des élèves et les récompense en conséquence.

Nul doute qu’après une telle expérience, les enfants auront envie d'en savoir plus sur ce qui les entoure. C’est en tout cas le souhait de l’association Saint-Barth Heritage, qui espère renouveler l'expérience dès que possible.

 

*INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel.

 

Journal de Saint-Barth N°1402 du 16/12/2020

Code de l'énergie
Attaque de requin à SXM
Arawak rafle tout