Face à l’entrée du port de Gustavia, le parvis de l’hôtel de la Collectivité territoriale a été envahi en ce début de soirée du vendredi 25 juillet. Une foule dense constituée essentiellement de familles venues assister à la cérémonie de gratification des jeunes diplômés organisée chaque année par la Collectivité. Pour cette édition, pas moins de 71 enfants de l’île vont être distingués. Toutes et tous ont décroché un baccalauréat, un certificat d’aptitude professionnel, un brevet de technicien supérieur ou encore un diplôme d’étude secondaire, à l’université ou au sortir d’une grande école.
Sur la scène, en l’absence du président Xavier Lédée, c’est le 2e vice-président Francius Matignon, également président de la commission des affaires scolaires, qui officie en qualité de maître de cérémonie. Il déclare : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à votre travail. Quel que soit le diplôme obtenu, vous avez franchi une étape essentielle, celle qui vous rapproche de plus en plus de vos ambitions. Chaque diplôme ici représente bien plus que des heures de cours et des examens. Il incarne des sacrifices, des doutes parfois, mais surtout une véritable détermination. Et cette détermination, elle vous suivra dans tout ce que vous entreprendrez. À travers vous, c’est notre jeunesse qui s’élève. Vous n’êtes pas seulement les diplômés de cette année, vous êtes les bâtisseurs du Saint-Barthélemy de demain. » Les discours s’enchaînent sur la scène et l’attention de l’auditoire se relâche, ce qui ne permet pas d’entendre distinctement les interventions des élus qui se succèdent au micro. De Mélissa Lake à Alexandra Questel en passant par le président de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem), Jérémy Laplace. Les familles n’attendent qu’une chose : le passage des jeunes diplômés sur la scène.
Aurélia, 17 ans, future étudiante à l’Efap
Les 71 étudiants distingués ne sont pas tous là. Certains sont en vacances en d’autres lieux, d’autres travaillent déjà. Toutefois, ceux qui ont pu être présents apprécient la reconnaissance témoignée par la Collectivité. C’est notamment le cas d’Aurélia Questel Peronne, 17 ans. « J’étais à Loches, au lycée Saint-Denis International School, en France, explique l’adolescente. L’année prochaine je pars à Montpellier en école de communication et de marketing à l’Efap (École française des attachés de presse ou école des nouveaux métiers de la communication, ndlr). En classe de sciences économiques et sociales, on avait des projets tels que la création de sites internet et ça m’a beaucoup intéressée. Je suis très contente d’être ici ce soir, heureuse de ce que la Collectivité a pu m’apporter depuis mon enfance. Je pense que c’est une récompense pour eux de voir que l’on est arrivé jusqu’ici, et pour moi par rapport au travail que j’ai fourni. »
Manoa, 21 ans, diplômée en Staps
Élégante et détendue, Manoa Brochant marche d’un pas assuré vers la tonnelle sous laquelle l’équipe de la Cem remet à chaque diplômé un petit paquet empli de quelques présents. A 21 ans, Manoa vient de décrocher en Guadeloupe une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en spécialité éducation et motricité. « Pour faire professeur de sport, souligne la jeune femme. Donc l’année prochaine je continue sur un Master afin de pouvoir travailler dans les collèges et les lycées. J’ai passé toute mon enfance à Saint-Barth. Je faisais tout le temps des allers et retours et j’ai fini par continuer mes études en Guadeloupe. Ça fait plaisir que la Collectivité puisse organiser une soirée comme ça. Je trouve cela incroyable de pouvoir nous récompenser pour notre travail. Ça motive pour la suite ! J’aimerais venir ici pour être prof de sport. »
Thomas, 20 ans, futur maître de la domotique
Thomas Roussel a quitté Saint-Barthélemy dès la classe de troisième pour obtenir un baccalauréat professionnel des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec), à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. « En même temps, j’ai pu passer un concours de meilleur apprenti de France, glisse le jeune homme. J’ai été médaillé et récompensé par la Collectivité il y a deux ans. Là, j’ai obtenu un BTS Fed, c’est-à-dire Flux d’énergie et domotique, à Angers. L’année prochaine, je continue sur Nantes avec une licence professionnelle en alternance dans le domaine de la domotique. Ce soir, c’est super agréable d’être récompensé pour nos efforts, nos études. Que l’on fait avec l’aide de la Collectivité. On ne peut pas les faire à Saint-Barth, on doit partir loin de notre famille, donc c’est enrichissant. J’ai encore l’envie de beaucoup voyager, surtout pour mieux parler anglais car c’est important si on veut revenir travailler sur l’île. »
Sélya, 17 ans, bientôt sur la Cimme
Sélya Morice s’apprête à débuter un diplôme d’études professionnelles en soudure et montage au Canada, à Montréal, au sein de la Cimme. « Le Centre intégré de mécanique, métallurgie et électricité », précise avec assurance l’adolescente qui apprécie d’être honorée par la Collectivité. « C’est toujours agréable d’être gratifiée pour nos années de travail », admet-elle. En revanche, monter sur scène devant un auditoire aussi important n’est pas sa tasse de thé. Mais pour une raison des plus évidentes. « Parce que j’étais toute seule, sourit-elle. Après, heureusement, quelqu’un d’autre est venu ! »
Emma, 18 ans, future infirmière
À la rentrée prochaine, Emma Revello va entrer en école d’infirmière à Bordeaux. Âgée de 18 ans, elle a passé son enfance à Saint-Barthélemy avant de devoir la quitter, comme tous ses camarades, après la classe de troisième. De retour pour les vacances, elle en profite pour passer du temps en famille et avec ses amis. A l’image des autres diplômés récompensés par la Collectivité, elle n’est pas insensible au geste de reconnaissance de l’institution. « Ça fait plaisir, ça récompense notre cheminement », glisse-t-elle timidement avant de poser aux côtés de son papa, Christophe, dont le large sourire illustre son sentiment de fierté.
La foule est désormais plus clairsemée. La cérémonie touche à sa fin. Une belle soirée pour toutes celles et tous ceux qui ont travaillé dur pour obtenir leur diplôme.