Dans l’océan de la diversité, chaque goutte compte. Tel est le thème, pour le moins évocateur, de la quatrième édition du Festival langues, arts et cultures. Comme en 2024, Saint-Barthélemy a eu les honneurs de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le lundi 12 mai. Pour l’événement, près de 400 écoliers et collégiens de Saint-Barth et de Saint-Martin ont été réunis au sein du village d’arrivée de la Transat Paprec, sur le quai du général de Gaulle, à Gustavia. Et c’est dans une atmosphère joyeuse et vibrante que la manifestation a débuté.
À l’arrivée du bateau en provenance de Saint-Martin, les élèves du groupe scolaire de Gustavia et du collège Mireille Choisy ont accueilli leurs camarades en musique, au son de « Tan ki saw tan ». Chants, tambours et costumes ont donné une teinte festive et chaleureuse à ce moment très attendu. Les enfants de Saint-Martin, tout juste débarqués, ont été enveloppés par cette énergie musicale, visiblement touchés par l’accueil.
Chants, danses et partage
Sourires timides, regards curieux, mais surtout beaucoup de joie partagée entre élèves des deux îles. Un début de journée sous le signe de la rencontre et de la convivialité. Rapidement, les voix des enfants se sont élevées pour interpréter l’hymne de Saint-Barthélemy, suivies des couplets de l’hymne national chantés par l’ensemble des élèves. Dans une atmosphère joyeuse et appliquée, les performances musicales se sont enchaînées : chants traditionnels, créations autour de la mer, et moments d’émotion comme le « Ti kano » ou « Ojala que llueva café ». Des danses costumées sont également venues rythmer la matinée, comme celle du «Barractopus» ou encore «Le Fort Carl entre espace et mer». Chaque prestation a mis en lumière le travail réalisé en classe, entre créativité, précision et envie de partager. Réunis autour d’un même projet, les enfants ont profité de cette journée exceptionnelle pour découvrir les expressions culturelles de l’autre, montrer leur talent et surtout vivre un moment collectif fort. Ils ont ensuite pu découvrir le forum pour l’éducation au Développement Durable.
« J’aimerais partager ma culture avec les enfants de Saint-Barth »
Tout au long de la matinée, les élèves ont animé divers stands installés dans le village, en particulier autour des thématiques de la nature et de l’environnement. Sur celui consacré à la mer, les élèves du collège Mireille Choisy ont dévoilé des marionnettes fabriquées à partir de déchets ramassés sur la plage de Grand Fond. « Je suis fière de notre projet, confie une éco-déléguée de 3e. C’est important pour nous de protéger la planète et de partager cet engagement. »
Un peu plus loin, les éco-délégués du collège du Mont-des-Accords de Saint-Martin sont eux aussi présents, heureux d’avoir pu faire le déplacement malgré une traversée mouvementée. « Ça tanguait, on était trempés, et la plupart d’entre nous a été malade en mer… mais on avait hâte d’arriver ! », racontent-ils en riant.
Les élèves de l’école Hervé Williams, une école primaire de Saint-Martin, ont quant à eux présenté un jardin créole trilingue et connecté. Très fiers de leur travail, ils se sont dit ravis d’être à Saint-Barthélemy pour le faire découvrir. L’une des participantes avoue cependant : « J’ai eu peur pendant la traversée, c’était vraiment le moment le moins agréable. » Avant de sourire : « Mais j’aime beaucoup l’ambiance ici, et j’aimerais partager ma culture avec les enfants de Saint-Barth. » Elle espère pouvoir échanger avec eux, tout en confiant qu’elle aimerait aussi qu’« ils acceptent de se mélanger ». De leur côté, les élèves de CM1-CM2 de Saint-Barthélemy ont également participé avec entrain. En partenariat avec l’ATE (Agence territoriale de l’environnement), ils ont tenu un stand consacré à l’air marin. Très investis, ils ont expliqué leur intérêt pour la préservation du milieu marin et la fierté qu’ils ressentent en partageant leurs travaux.
« Maintenir cette dynamique d’échanges » |