Saint-Barth - 1625-Colle?ge de?part principale Emma Dubois

Emmanuelle Dubois, principale du collège Mireille Choisy depuis la rentrée 2021, et Stéphane Seys, principal adjoint depuis 2023, quittent l’établissement et s’envolent respectivement pour la Polynésie française et la Normandie.

Éducation - Des changements à la tête du collège Mireille Choisy

Lorsqu’elle prend son poste de principale du collège Mireille Choisy, en septembre 2021, le masque est encore de rigueur. Quatre années plus tard, c’est à visage découvert qu’Emmanuelle Dubois annonce son départ. Avec l’enthousiasme et le dynamisme qui l’animent quotidiennement.

De Saint-Barth à Hiva-Oa
En septembre, c’est en Polynésie française, à Hiva-Oa aux Marquises très précisément, qu’Emmanuelle Dubois débutera une nouvelle année scolaire. Elle y occupera le poste de principal dans un établissement qui regroupe des classes de collège et de lycée professionnel. Une configuration qui ne sera pas sans lui rappeler celle de Mireille Choisy qui conjugue collège, lycée avec la classe de seconde mais aussi baccalauréat professionnel et certificat d’aptitude professionnelle au sein du Centre de formation des apprentis.
« Ces quatre années à Saint-Barthélemy ont été professionnellement passionnantes, confie Emmanuelle Dubois. J’ai beaucoup appris dans l’exercice de mes missions. Mais je suis heureuse de vivre de nouvelles aventures. » Particulièrement lorsque celles-ci la conduisent jusqu’à l’île de Hiva-Oa, dépourvue d’eau potable, certes, mais dont la beauté inspira Jacques Brel et Paul Gauguin. A tel point que les deux artistes y sont réunis pour l’éternité, puisqu’ils y sont enterrés à quelques mètres l’un de l’autre dans le cimetière du Calvaire à Atuona.

Un investissement permanent
En quatre années, la principale n’a pas ménagé ses efforts. Investie, passionnée, elle a entraîné dans son sillage les équipes pédagogiques, des enseignants aux personnels administratifs, en passant par l’association des parents d’élèves. Tous ont contribué à instaurer une synergie qui a permis la réussite de nombreux projets dont la liste ne peut, dans ces colonnes, être exhaustive. Citons la labellisation Eduform du Centre de formation des apprentis en 2022 (un CFA qui a presque doublé le nombre de ses apprentis en quatre ans), les travaux d’agrandissement des locaux pour y installer de nouvelles salles, une nouvelle vie scolaire, un travail de fond avec le rectorat afin de permettre une stabilisation et la titularisation des personnels sur l’île, la mise en place du dispositif de mobilité internationale Erasmus+ pour les personnels et les élèves, la création d’un séjour aux sports d’hiver pour les élèves des classes de troisième, etc.
Sans oublier, depuis 2023, la mise en place du Pial (Pôle inclusif d’accompagnement personnalisé) afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles des élèves souffrant d’un handicap. Un dispositif qui a également permis de créer des emplois puisque des AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) ont été embauchés. Pour tous ces accomplissements et cette « belle expérience humaine », Emmanuelle Dubois adresse ses remerciements « à tous les personnels, à l’Apel, aux partenaires et aux élus de la Collectivité territoriale ». En septembre, elle sera remplacée par David Desiage qui occupait jusqu’à présent la fonction de principal au collège du Mont-des-Accords à Saint-Martin.

D’autres départs…
La principale n’est pas la seule à quitter le collège Mireille Choisy en cette «inter-saison ». Stéphane Seys, principal adjoint depuis deux ans, a pris la direction du Havre (Normandie) pour y endosser la fonction de proviseur adjoint dans un lycée des métiers qui regroupe des filières BTS, CAP, bac pro, etc. «Professionnellement, c’est une belle avancée », se félicite l’ancien enseignant en génie mécanique qui est passé par l’Hexagone, la Guadeloupe et Saint-Martin. Dans le même temps, six professeurs ont annoncé leur départ, parmi lesquels Fabienne Rouvelou, Alice Gay, Mona-lise Dollé et Alexandre Pelizzari. Mais Emmanuelle Dubois l’assure, sur les 26 postes d’enseignant que compte l’établissement, tous sont d’ores et déjà attribués pour la rentrée de septembre. Il n’en faudra pas moins pour accueillir les quelques 342 élèves déjà inscrits pour l’année 2025-2026.
Lorsque la sonnerie retentira dans la cour, le 1er septembre, Emmanuelle Dubois et Stephane Seys commenceront une nouvelle aventure pédagogique et humaine. Avec, cela ne fait aucun doute, la même passion que celle affichée lors de leurs années passées à Saint-Barthélemy.


L’agenda de rentrée scolaire à Saint-Joseph
A l’école Saint-Joseph de Lorient, le programme de la rentrée de septembre est déjà arrêté. 
Le lundi 1er, les élèves des classes de primaires (CE1 au CM2) entreront à 8 heures. Ils seront suivis à 8h30 par les CP, à 9 heures par les maternelles de moyenne et grande section mais aussi de très petite section (nom de famille de A à H). Le mardi 2 septembre à 8 heures, toutes les classes de moyenne section au CM2 seront attendues à 8 heures. A 9 heures, les maternelles du deuxième groupe de petite section (nom de famille de J à V) feront leur rentrée. Enfin, le jeudi 4 septembre, tous les élèves entreront à 8 heures. En attendant, vivent les vacances !

Rentrée de septembre au collège Mireille Choisy
Les vacances commencent à peine qu’il fait déjà songer à la rentrée. Au collège Mireille Choisy, l’agenda sera le suivant:
• lundi 1er septembre : les 6e de 8 à 11 heures, les 5e de 10 à 12 heures, les 4e de 13h30 à 15h30, les 3e et les 2de de 14h30 à 16h30.
• Mardi 2 septembre : début des cours pour les 6e et les 5e.
• Mercredi 3 septembre : cours pour toutes les classes.

 

Journal de Saint-Barth N°1625 du 24/07/2025

Les marins de Saint-Barth
Sargasses
Pêche professionnelle