Saint-Barth - Mariane Laicité

Des centaines d’enfants réunis à Saint-Barth pour la Journée de la laïcité

Des écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin seront réunis ce vendredi à Gustavia pour participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la Journée nationale pour la laïcité.

 

Pour la première fois, les manifestations organisées pour la Journée nationale de la laïcité dans les îles du Nord se dérouleront à Saint-Barthélemy. L’événement aura lieu ce vendredi 8 décembre. En cette occasion, des écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Martin effectueront la traversée pour se joindre à leurs camarades de Saint-Barth.
Les enfants de Saint-Martin gagneront Saint-Barth en tout début de matinée par le biais d’une rotation spéciale du bateau de la compagnie Voyager. Arrivés à Gustavia, ils se rendront en bus à l’hôtel de la Collectivité territoriale pour y être accueillis par le président Xavier Lédée, mais aussi le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, et d’autres personnalités officielles.

Une grande marche dans Gustavia
Après une série de discours et la remise des prix de la laïcité à des élèves, une grande marche partira vers 11h15 de la Collectivité pour s’achever dans la cour du collège Mireille Choisy. Le cortège, qui devrait compter près de 200 personnes, participera alors à un rassemblement musical dans la cour. Selon le programme officiel, la chanson « Imagine » de John Lennon sera entonnée avant que ne soit dévoilée et inaugurée une fresque sur la laïcité réalisée par les collégiens et leur professeur d’arts plastiques.
Après une courte pause, la marche reprendra en direction de l'école élémentaire de Gustavia. Les articles de la charte de la laïcité à l’école seront déclamés en français et dans d’autres langues par des élèves, puis un hommage sera rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard, les deux enseignants assassinés dans leur établissement de l’Hexagone. Une plaque commémorant leur mémoire devrait être dévoilée lors de la cérémonie. La Marseillaise sera alors chantée par les élèves et les adultes présents tandis que sera hissé le drapeau tricolore. La marche et la cérémonie seront suivies par un déjeuner offert par la Collectivité puis les écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Martin partiront pour la traversée du retour en début d’après-midi.

Les établissements qui participent
A Saint-Barthélemy, toutes les écoles et le collège vont prendre part aux manifestations ainsi qu’à la marche dans les rues de Gustavia. A Saint-Martin, les établissements participants seront les suivants : les écoles élémentaires, les collèges de la Roche Gravée de Moho, de Soualiga, du Mont des Accords, le lycée professionnel Daniella Jeffry et le lycée général et technologique Robert Weinum.

Lecture des articles de la charte de la laïcité
Pour la lecture des articles de la charte de la laïcité, qui seront déclamés en français et dans d’autres langues, des élèves de tous les établissements s’y colleront. De la manière suivante :
- Article 1 : école Omer Arrondell
- Article 2 : école Aline Hanson
- Article 3 : école Emile Choisy
- Article 4 : école de Gustavia
- Article 5 : école Marie Amélie Leydet
- Article 6 : école Sainte-Marie
- Article 7 : collège Soualiga
- Article 8 : école Elie Gibs
- Article 9 : école Hervé Williams
- Article 10 : collège Mont des Accords
- Article 11 : école Marie Antoinette Richards
- Article 12 : collège Mireille Choisy
- Article 13 : école Clair Saint-Maximin
- Article 14 : école Saint-Joseph
- Article 15 : collège Roche Gravée de Moho

 

Journal de Saint-Barth N°1544 du 07/12/2023

Un OENI à Flamands
Journée de la laïcité