Saint-Barth -

Concours de lecture Micheline Jacques - « Ils ne lisent pas que pour lire »

L’ambiance était studieuse, jeudi 26 mai au matin, à la bibliothèque de Gustavia. Les élèves de CE2 des trois écoles de l’île se sont mesurés dans le concours de lecture Micheline Jacques, qui promeut l’amour de la lecture chez les enfants et récompense leur travail assidu tout au long de l’année.
Pour Micheline Jacques, ancienne directrice de l’école primaire de Gustavia et maintenant sénatrice de l’île, avoir un concours de lecture en son nom est un grand honneur : «Je suis vraiment touchée […] ça fait chaud au cœur de voir les petits sur la lecture, ça me relie avec l’école. »
Pour cette deuxième édition du concours, les élèves finalistes ont lu “L’éléphant et l’oiseau”, un conte indien. « Cette année, nous avons choisi un texte assez long », explique Mme Fleming, chargée de missions auprès du vice-recteur des Îles du Nord, « car on avait déjà noté que le niveau de lecture était intéressant ».
Les élèves se sont succédé pour lire d’abord silencieusement puis à voix haute le texte devant les membres du jury, et enfin répondre à quelques questions de compréhension générale. Le jury a testé leurs compétences de lectures : la fluence, l’articulation, la ponctuation, le volume de la voix et l’intonation.

À l’affiche du jury on retrouve Patricia Choisy, anciennement conseillère pédagogique des Îles du Nord, Patricia Petchy, directrice de l’école de quartier d’Orléans de Saint-Martin, Pascale Minaro-Beaudouin, conseillère territoriale, et Baptiste Perrez, conseiller pédagogique en sport et lecture.
L’école de Lorient a ouvert le bal avec Mathilda, qui explique avoir été « un peu stressée », mais pas trop, car elle confie avoir l’habitude de lire. Immédiatement après c’est Julie qui explique que l’épreuve était « un peu difficile », particulièrement de parler devant le jury car « [elle était] un peu stressée, et quand on est stressée on peut faire des erreurs ». Enfin, Marek nous explique que l’épreuve était « moins difficile » que ce qu’il pensait.

Après, ce fut le tour de l’école de Colombier. Naomie confie qu’elle a trouvé les membres du jury très gentils, et qu’elle n’était « pas trop stressée », tandis que sa camarade Alessa a trouvé l’épreuve « un petit peu difficile ».
Pour les élèves de l’école de Gustavia, l’épreuve a été unanimement déclarée comme « plus facile qu’ils pensaient ». Paul nous raconte qu’il s’est beaucoup entraîné et qu’il a lu « de Moby Dick jusqu’aux Trois Mousquetaires » en préparation de l’épreuve. Maloë elle aussi s’est entraînée pour l’épreuve. Elle raconte : « Je me suis préparée avec ma maman. Je lisais un texte et elle me posait des questions. » Mila a « bien aimé le texte, il était rigolo ». En avant-dernier, c’est Ethan qui est passé devant le jury. Il ressort de son expérience, confiant. Il explique : « J’ai relu plusieurs fois le texte, j’ai répondu à trois questions, mais les questions étaient quand même faciles. » Enfin, c’est Raphaël qui a conclu l’événement : « J’avais un peu le stress, mais ça allait pendant que je lisais. »

Les élèves de Saint-Barthélemy se sont distingués par leur sérieux. Mme Fleming commente : « Au niveau de la compréhension du texte [ils étaient] vraiment excellent. Ils ne lisent pas que pour lire. » À la fin de l’épreuve, chacun a regagné son école où les attendaient leurs camarades pour les féliciter.
Lire à voix haute devant un jury est une épreuve qui mérite toute notre admiration, bravo à tous !
 

Journal de Saint-Barth N°1522 du 01/06/2023

Logements des enseignants : des pistes mais pas de solution