Saint-Barth - Brevet des collèges

Après le brevet des collèges, le Canada n’a plus la cote

En juin, les 92 élèves de troisième du collège Mireille Choisy ont passé les épreuves du brevet. Un rituel qui marque la fin des années collèges et qui annonce, à Saint-Barthélemy, un départ sous d’autres cieux pour entrer au lycée. A tout le moins pour une majorité des adolescents puisqu’une partie d’entre eux préfère rester sur l’île. Pour intégrer la classe de seconde proposée au sein du collège ou, autre possibilité, une filière du Centre de formation des apprentis (CFA). Pour celles et ceux qui vont s’envoler dans les prochaines semaines, les destinations sont diverses. Néanmoins, l’une d’entre-elles a nettement moins la cote que par le passé : le Canada.
En effet, sur les quarante-neuf élèves qui ont décidé de suivre une seconde générale, seuls trois vont prendre leurs quartiers au Canada à la rentrée prochaine. Trois autres partiront au Portugal et un en Allemagne. Pour la majorité de leurs camarades (25 sur 49), la destination lycéenne sera hexagonale, répartis dans onze académies différentes. Il est toutefois à noter que parmi celles et ceux qui ont fait le choix d’entrer en seconde générale dans l’Hexagone, sept intégreront l’internat permanent du lycée Palissy d’Agen. Un établissement qui, par la qualité de son accueil et de son encadrement, rencontre désormais un certain succès auprès des parents de Saint-Barth. Mais tous les futurs lycéens ne vont pas partir bien loin.

45% des élèves s’orientent vers une filière pro
En effet, deux vont poursuivre leur scolarité en Guadeloupe, un en Martinique et un autre à Saint-Martin. Quant à la seconde générale proposée à Mireille Choisy, elle a séduit 14 des 49 élèves qui viennent de terminer le collège. Un effectif en nette diminution, à tout le moins pour le moment, comparé aux années précédentes. En 2024/2025, la classe accueillait 18 lycéens. En revanche, l’année précédente, l’établissement de Saint-Barth avait reçu l’autorisation d’ouvrir une deuxième classe pour permettre à 36 élèves de rester sur l’île pour effectuer leur seconde. Mais les 14 de seconde générale ne vont pas être les seuls à rester à Saint-Barth pour la prochaine année scolaire.
Sur les 92 élèves de troisième inscrits cette année à Mireille Choisy, 42 ont décidé de privilégier une filière professionnelle à la rentrée de septembre. Certes, tous ne vont pas rester. En bac pro, un adolescent va partir à l’étranger, deux dans l’Hexagone (La Rochelle), deux en Guadeloupe et un en Martinique. 16 intégreront le CFA de Mireille Choisy.
Pour celles et ceux qui ont privilégié l’option CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), 14 ont été admis au CFA de Saint-Barth, quatre partiront dans l’Hexagone et deux à l’étranger. Des orientations qui montrent le succès rencontré par le Centre de formation des apprentis de l’île, au sein duquel l’équipe pédagogique s’échine tous les ans à proposer un panel de formations quasiment sur-mesure. «De la dentelle », répète régulièrement la principale du collège Mireille Choisy, Emmanuelle Dubois.
Au-delà de tous ces chiffres, les élèves sur le départ et leurs parents s’apprêtent à vivre l’inévitable, et bien précoce, séparation.

----------------------------------

Les élèves du CAP font carton plein
La direction du Centre de formation des apprentis de Saint-Barthélemy a annoncé, le lundi 30 juin par le biais d’une publication en ligne, que tous les élèves de CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ont obtenu leur diplôme. Une réussite de 100% qui s’accompagne d’une mention pour dix des douze diplômés. En effet, quatre mentions «très bien » ont été décernées, cinq mentions « bien » et une « assez bien ». Des résultats qui font évidemment la fierté de l’équipe pédagogique qui souligne « l’engagement » des apprentis mais aussi « la qualité de l’accompagnement ». Et la direction d’ajouter : « Merci à nos apprentis mais également aux formateurs, aux équipes pédagogiques et aux maîtres d’apprentissage pour leur investissement tout au long de l’année. »

Journal de Saint-Barth N°1622 du 03/07/2025

Rejet historique du CFU
Sargasses
Air antilles