Saint-Barth -

A Saint-Joseph, une émouvante fête pour terminer l’année scolaire

Des enfants qui cavalent dans tous les coins, des jeux, des sourires, mais aussi quelques larmes. Celles versées par des enseignants de l’école Saint-Joseph de Lorient sur le départ. Notamment la directrice, Laure Gaborit, qui n’a pu contenir son émotion au moment d’annoncer la nouvelle aux parents présents le vendredi 27 juin pour la fête de l’école.
Professeure des écoles depuis 2001, en Vendée, Laure Gaborit est arrivée en famille (son époux et leurs trois enfants) à Saint-Barthélemy en juillet 2017. Juste avant le passage de l’ouragan Irma, en somme. Un beau cadeau de bienvenue ! « On a failli repartir très vite car nous n’avions plus de maison, se souvient l’institutrice. Mais la solidarité a été telle qu’on est resté. » A Saint-Joseph, elle a enseigné au CP (cours préparatoire) entre 2017 et 2022, puis au CE2 (cours élémentaires). « Pour rendre service », elle a pris la direction de l’école en 2018/2019 avant d’y revenir en 2022. Depuis, elle en a gardé les rênes. « Je repars le cœur lourd car cette école m’a beaucoup apporté au niveau professionnel et affectif, confie Laure. Une telle entente dans une équipe éducative est rare et cela fait la force de Saint-Jo. On peut y lancer plein de projets, tout le monde est toujours partant avec bienveillance et dynamisme. Et on y vient toujours avec le sourire et la pêche ! » La même énergie avec laquelle la fête du vendredi 27 juin a été organisée et menée.
Il s’agissait aussi et surtout de présenter une exposition sur laquelle toute l’école a travaillé. « Nous avons voyagé sur les continents à travers les contes », explique la directrice. Par la découverte de textes du monde entier, des écrits (histoires, exposés…), de l’éducation artistique, des productions artistiques, etc. Le travail des écoliers, du CP au CM2, a donc été mis à l’honneur. «Ils ont également présenté les chants appris avec Séverine et France Lise », précise Laure Gaborit, qui ne sera pas la seule à ne pas répondre « présente » en septembre prochain à la rentrée des classes de Saint-Joseph.
En effet, d’autres enseignantes s’en vont. Les maîtresses suppléantes Emma Chatelier et Clara Cellerier, l’Aesh (Accompagnant des élèves en situation de handicap) Lucie Bloino et l’intervenante en anglais, Justine Vaslin. Géraldine Cointre, enseignante à Saint-Joseph, succèdera à Laure Gaborit à la direction de l’école.
   

Journal de Saint-Barth N°1622 du 03/07/2025

Rejet historique du CFU
Sargasses
Air antilles