Saint-Barth - Brevet des collèges 2023

81 collégiens ont passé les épreuves du brevet

79 élèves du collège Mireille Choisy et deux candidats libres se sont présentés en début de semaine aux épreuves du brevet des collèges. Les diplômés seront connus le 7 juillet.

 

Comme chaque année, les élèves des classes de troisième ont achevé leur cycle en se mesurant aux épreuves du brevet des collèges. Lundi et mardi, 79 élèves du collège Mireille Choisy de Gustavia et deux candidats libres ont passé l’examen. Avec l’espoir d’obtenir leur diplôme avant de se lancer dans une nouvelle aventure : le lycée.
Pour commencer dans la bonne humeur, c’est l’épreuve de mathématiques qui a ouvert le bal. Non sans provoquer une légère angoisse chez certains collégiens. « On voit un sujet que l’on ne connait pas, il faut trouver le bon calcul à faire, c’est stressant », confie Véra, 15 ans. Pour Rafaela, 14 ans, le plus compliqué a été la géométrie. Mais c’est surtout la perspective d’affronter l’épreuve de français, l’après-midi, qui faisait naître une petite inquiétude. Balayée toutefois d’un rire nerveux.
L’épreuve de français s’est déclinée en trois étapes. Dans un premier temps, l’analyse d’un texte signé Antoine de Saint-Exupéry et extrait de son ouvrage intitulé « Pilote de guerre ». Des questions de compréhension, mais aussi de linguistique et de grammaire. Ensuite, après une courte pause, les élèves ont été soumis à la traditionnelle dictée. Vingt minutes destinées à s’assurer de leur bonne maîtrise de l’orthographe. Enfin, la rédaction a clôturé cette première journée.
Le lendemain, les épreuves de sciences puis d’histoire-géographie ont conclu l’examen. Sauf pour les deux candidats libres qui ont passé une épreuve supplémentaire dans l’après-midi : l’anglais. Il ne restait plus qu’à se préparer pour le bal de fin d’année !
En effet, mardi soir, le collège avait organisé une grande soirée « à l’américaine » à l’attention des troisièmes pour marquer la fin des années collèges. Un « bal de promo » en musique et sous le regard de chaperons. Inutile de préciser que si la date des vacances n’est pas encore officiellement arrivée, les futurs lycéens ont d’ores et déjà l’esprit tourné vers leurs deux mois de détente.

Les élèves de troisième qui ont participé au grand voyage dans l’Hexagone organisé fin mars pose dans la cour du collège Mireille Choisy sous un grand panneau qui retrace leur inoubliable séjour.

 

Journal de Saint-Barth N°1526 du 29/06/2023

Un conseil territorial marathon
Bourse aux livres dimanche