Comment concilier la sobriété énergétique et des besoins toujours plus importants en électricité sur l’île ? Si une partie de la réponse réside dans le renouvellement de la centrale EDF de Public – avec le remplacement des vieux moteurs par des machines performantes et moins polluantes -, l’autre moyen de réduire la consommation d’énergie est de faire participer tout un chacun. En incitant à consommer mieux.
En ce sens, la Chambre Économique Multiprofessionnelle (Cem) et EDF ont signé une convention de partenariat, mercredi 15 octobre. Le but ? Développer à Saint Barth un dispositif national lancé par le fournisseur d’électricité, nommé Agir Plus. « Cette mesure permet aux particuliers d’obtenir des aides étatiques pour l’installation d’équipements à hautes performances énergétiques par des entreprises locales partenaires », détaille Pierre-Yves Gillot, directeur EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) des îles du Nord.
Climatiseurs, brasseurs d’air…
Sur l’île, ce type d’équipement correspond à des climatiseurs, des brasseurs d’air, des chauffe-eaux solaires et thermodynamiques, ou encore à des travaux d’isolation. Cela signifie concrètement que l’État participera en partie au paiement de l’achat ou du remplacement d’une de ces pièces chez certains magasins locaux préalablement référencés. Le particulier aura un reste à charge, calculé au cas par cas en fonction de chaque devis.
Agir Plus n’est pas un dispositif nouveau. Il date d’environ dix ans. Il s’est déjà implanté à Saint-Martin, par exemple. Mais il peine à s’installer à Saint Barthélémy, en raison des importantes démarches administratives à effectuer par les entreprises auprès de l’État pour devenir partenaires. Les sociétés doivent remplir un dossier via une plateforme et passer ensuite plusieurs étapes jusqu’à sa validation ou non.
Un appui de la Cem pour les démarches administratives
« C’est lourd et ça demande du temps, or les entreprises ici sont souvent composées de petites équipes qui ne peuvent pas s’occuper uniquement de ça », constate Sixtine Ragot, chargée de mission agriculture, pêche et transition énergétique à la Cem. C’est justement là que l’organisme intervient. « Nous allons faire connaître le dispositif et proposer aux sociétés intéressées de les accompagner à chaque étape administrative », poursuit Sixtine Ragot. Ainsi, plus elles seront nombreuses à rejoindre Agir Plus, plus les Saint Barth pourront bénéficier d’une aide pour installer chez eux des équipements responsables.
Actuellement, trois entreprises sont déjà référencées sur le portail internet EDF qui recense les partenaires Agir Plus. Pour les retrouver, rendez-vous sur ce lien : https://urlr.me/gJUbz4
Pour les entreprises qui voudraient bénéficier d’un accompagnement afin de devenir partenaire, il faut se rapprocher de la Cem : contact@cemstbarth.com ou 05 90 27 12 55.
