Saint-Barth -

Un afflux de conteneurs entraîne la fermeture temporaire du port de commerce

La direction du port de commerce de Gustavia a été contrainte de fermer puis de filtrer l’accès au quai, mercredi 6 décembre, entre 7h35 et 9h15. La raison de cette fermeture partielle a été expliquée par le directeur du port de Saint-Barthélemy, Ernest Brin. « Depuis lundi, nous avons de gros arrivages de conteneurs, constate-t-il. Par manque de place, il n’est plus possible de manœuvrer sur le quai donc par mesure de sécurité nous avons fermé le port pour éviter les accidents. » Pour ce faire, un conteneur a été installé sur la voie de sortie du port afin d’en empêcher l’accès. Sur l’autre voie, pendant deux heures, les agents du port se sont efforcés de réguler les entrées et les sorties, au compte-goutte. Un dispositif qui a entraîné d’importants embouteillages entre Saint-Jean et Gustavia, principalement en raison du stationnement devant l’entrée du port de commerce des véhicules des transporteurs, ouvriers et artisans qui attendaient leur tour pour récupérer ou décharger des marchandises. Cette organisation a toutefois permis de procéder au débarquement et au déchargement des conteneurs qui, après avoir été vidés de leurs marchandises, ont été immédiatement réembarqués sur le cargo de la CMA CGM.
Entre lundi et mercredi, 72 conteneurs ont été débarqués sur le quai du port de commerce. Dont tous ne sont pas immédiatement repartis. « Il y a toute une procédure à suivre, explique le directeur du port. Il y a les déclarations au service des douanes et des droits de quai. Si la marchandise est déclarée rapidement, le client peut venir la chercher, si elle est disponible. Après il n’y a pas d’obligation à venir chercher la marchandise immédiatement. Parfois, malheureusement, particulièrement dans le BTP, le chantier n’est pas prêt à recevoir les marchandises donc elles restent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines dans les conteneurs sur le quai. »
La situation a été débloquée en moins de deux heures. En toute sécurité. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’une telle configuration se reproduise dans les prochaines semaines, en fonction des arrivages.

Journal de Saint-Barth N°1544 du 07/12/2023

Un OENI à Flamands
Journée de la laïcité