Saint-Barth -

Renforcer le lien entre le centre d’apprentissage et les entreprises

La semaine de l’apprentissage débute ce vendredi 28 février pour s’achever le 4 février. Si le Centre d’apprentissage polyvalent de Saint-Barthélemy (CAPSBH, https://greta-cfa-gipdaifi.com/capsbh), installé dans les locaux du collège Mireille Choisy de Gustavia, n’a pas prévu d’organiser une manifestation spécifique en cette occasion, la Chambre économique multiprofessionnelle entend profiter de l’événement pour établir un lien plus franc entre le Centre et les entreprises de l’île. « Pour le moment, les entreprises de l’île sont assez frileuses, explique la direction de la Cem. Mais c’est parce qu’elles ne disposent pas de suffisamment d’informations. » Un manque que la Chambre entend combler.
Le Centre d’apprentissage a vu le jour en mars 2013 suite à un accord entre la Collectivité, la Cem et le collège. Le 5 avril 2020, il est officiellement devenu un Centre de formation. A l’heure actuelle, il propose 18 formations et accueille 40 apprentis. « On s’adapte à la demande des jeunes, précise la principale du collège, Emmanuelle Dubois. Parfois, nous n’avons qu’un seul élève par formation. C’est du cousu main! Par conséquent, c’est un dispositif lourd qui demande beaucoup de travail. Notamment pour trouver les formateurs et s’adapter aux nombreuses règles dans le contexte de la labellisation de l’apprentissage. » Coordinatrice du Centre, Myrtille Husson complète : « Nous n’obligeons pas les apprentis à suivre une formation imposée. C’est vraiment par rapport aux demandes que l’on créée l’offre de formation. »
Le Centre affiche un taux d’insertion de ses apprentis de 88%. « La majorité d’entre eux restent sur l’île, détaille Myrtille Husson. Certains à temps partiel dans une entreprise pour poursuivre leurs études, tandis que d’autres créent leur propre entreprise, par exemple. » Le CAPSBH continue d’évoluer avec l’objectif d’obtenir une labellisation « Eduform ». Il s’agit d’un label de qualité décerné par l’Education nationale pour la formation professionnelle. Valable trois ans, il symbolise une démarche d’affirmation de l’engagement d’un établissement vers une amélioration de ses contenus de formation, des compétences acquises et de ses méthodes pédagogiques.
Pour renforcer le lien entre le Centre et les entreprises de l’île, la Cem va lancer un sondage auprès des professionnels. Pour connaître leurs besoins et ainsi proposer des formations qui peuvent y répondre (www. sondageonline.fr/s/CFA-SBH) .

 

Journal de Saint-Barth N°1457 du 27/01/2022

Une année 2021 en "dent de scie" au port /Recours contre le permis accordé à Lorient