Les trois chantiers de Katy Roesch, directrice de La Poste

Katy Roesch, directrice de la Poste de Saint-Barthélemy, a pris ses fonctions début juin. Sa première mission : réorganiser laccueil des clients et le travail des 17 employés de lîle.

La Guadeloupéenne Katy Roesch a effectué 18 ans de carrière en Alsace, avant de revenir à Saint-Martin, puis d’arriver à Saint-Barthélemy, le 4 juin, en remplacement d’Odile Laur, partie à la retraite.

La Poste ne fait pas que des heureux sur l’île, et encore moins depuis Irma, qui a grandement compliqué le travail des agents. La nouvelle directrice sait ce que c’est : elle était à Saint-Martin pendant le passage de l’ouragan. « Je crois que l’après Irma était pire que pendant », se souvient-elle, un an plus tard.

Katy Roesch liste trois priorités pour notre île : la réorganisation du service, le recrutement et l’ouverture du nouveau bureau de Poste à Lorient.

A la suite de « fréquents dysfonctionnements de réseaux », le petit bureau de Poste de Lorient est fermé au public depuis le 27 juillet dernier, jusqu’à nouvel ordre. « Avec les travaux dans le quartier, les appareils tombaient souvent en panne, les opérations bancaires ne pouvaient se faire dans de bonnes conditions, sans parler de l’accès difficile pour nos clients », détaille Katy Roesch. La petite case est de toute façon vouée à changer d’activité, puisqu’un accueil flambant neuf sera aménagé dans le futur bâtiment administratif de Lorient, qui doit être inauguré avant 2019.

 

Difficultés de recrutement

Concernant les bureaux de Saint-Jean et Gustavia, parfois fermé pour le premier, souvent plein à craquer pour le second, un problème de recrutement se pose. « Ailleurs, nous avons recours à des intérimaires pour remplacer les employés pendant les congés ou les arrêts maladies, mais ici se posait le problème du logement. Je suis en train de reformer une équipe avec des personnes originaires de l’île, qui ont l’avantage de bien la connaître. Car pour apprendre une tournée, ici, cela peut prendre un mois, un mois et demi… » En effet, les rues sans nom, les nombreux homonymes et les boîtes aux lettres parfois sans patronyme ne facilitent pas la tâche du livreur de courrier. « Aujourd’hui, j’ai demandé à mon équipe d’être à l’écoute des réclamations du client, de les appeler pour leur expliquer la situation quand il y a un problème de courrier. On a pris ça en charge et ça fonctionne », assure Katy Roesch.

 

Le bureau de Gustavia réagencé

A Gustavia, La Poste sera ré-agencée pour fluidifier le service aux clients. Ceux-ci n’auront plus besoin de faire la queue une fois pour retirer leur colis, une seconde fois pour s’acquitter des droits de quai, ce qui selon la directrice provoque ces longues files d’attente. Enfin, une conseillère financière, Ludivine Dufresne, a été embauchée et formée. Depuis Irma et le départ de sa prédécesseure, le poste était vacant. Les clients bancaires ont de nouveau un interlocuteur depuis le mois de mai.

« Pour moi, ça a été un challenge de reprendre tout ça », admet la nouvelle directrice de La Poste. « L’objectif premier, maintenant, est la satisfaction des clients de Saint-Barth. »



JSB 1293

Taux de change

Drapeau USA 1.119 USD Drapeau Russie 72.135 RUB
Drapeau Canada 1.505 CAD Drapeau Brésil 4.525 BRL