Une nouvelle équipe a officiellement été élue à la tête de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) après un scrutin organisé le 12 avril dernier. Ce mercredi 7 mai, à partir de 16h30, une cérémonie de passation de pouvoir va avoir lieu au siège de la Cem, aux Sables à Saint-Jean. L’actuel président, Thomas Gréaux, va ainsi passer la main à ses successeurs. Pour le moment, l’identité du nouveau président (ou de la présidente) n’a pas encore été dévoilée.
Pour les nouveaux élus, le travail a déjà commencé. Vendredi dernier, puis lundi 5 et mardi 6 mai, ils ont participé à la Cem à des cessions de formation. L’objectif étant de les préparer à exercer leurs fonctions et leurs missions en maîtrisant les mécanismes de la Chambre, son fonctionnement et sa réglementation. Vendredi, les élus ont ainsi été informés du rôle et de l’organisation de la Chambre, de la manière d’identifier ses clients et ses partenaires ainsi que les enjeux de l’île, de leur mission, de la nécessité d’approfondir les principes de transparence et de conformité, de l’importance de savoir prendre la parole en public et du travail en équipe (notamment avec les collaborateurs de la Cem). « Un programme riche et concret pour poser les bases d’un mandat responsable et constructif », a commenté la Cem.
Pour le futur ex-président de la structure, Thomas Gréaux, le mandat qui débute sera crucial pour Saint-Barth, qui devra s’appuyer sur les compétences développées par la Chambre depuis cinq ans. « Une page se tourne mais rien n’est terminé, déclare-t-il. Je suis positif pour notre avenir. En privilégiant l’ancrage local, la Cem fait désormais partie intégrante de la vie des entreprises de l’île. »
Un forum sur les métiers de la mer
|