Saint-Barth - 1625-Pe?che bilan ATE

Le produit de la pêche en 2024. Document extrait de la lettre d’information de l’ATE à paraître ce vendredi.

L’ATE dresse un bilan partiel de la pêche professionnelle

En ce mois de juillet, l’Agence territoriale de l’environnement (ATE) a anticipé les besoins de lecture des vacanciers. A tout ce moins ceux qui portent une attention particulière à la vie de la biodiversité de Saint-Barthélemy ainsi qu’aux personnes qui s’investissent dans la préservation de l’environnement. Mais pas uniquement. Dans sa longue lettre d’information, qui paraît en ligne ce vendredi 25 juillet, l’ATE propose des entrées sur de nombreux sujets (lire encadré). Parmi ces derniers, un article consacré au bilan 2024 de la pêche professionnelle à Saint-Barth.

La daurade en tête de liste
Un document qui présente des données fournies par une partie des pêcheurs de l’île. Le bilan s’avère donc partiel puisque l’ATE n’a pu s’appuyer que sur les chiffres de 18 des 32 navires actifs référencés en 2024 (ils sont au nombre de 34 en 2025). Néanmoins, même partiel, le bilan permet d’appréhender avec davantage de précision l’activité de pêche professionnelle.
La daurade et le poisson de roche sont les deux fruits de la pêche les plus importants en quantité : 39,4 tonnes pour le premier et 33,4 pour le second. La langouste arrive en troisième position avec 25,8 tonnes pêchées en 2024, suivie du thon (12,9), du coulirou (8,7) du wahoo (7,9) et du burgo (3 tonnes).
Le bilan détaille également les méthodes employées, qui vont de l’apnée (burgo, lambi, langouste) à l’utilisation de casier (langouste, poissons) en passant par la chasse sous-marine, les filets, le DCP (dispositif de concentration de poissons), la traîne, etc.

Un cadre légal spécifique
L’Agence territoriale de l’environnement rappelle que la Collectivité territoriale a adopté en 2015 une réglementation spécifique pour la pêche maritime. «Ce cadre réglementaire a permis de rappeler et de simplifier les obligations déclaratives, explique l’ATE. Toutefois, depuis son entrée en vigueur, très peu de fiches ont été transmises. Les pêcheurs justifient souvent cette situation par l’absence d’accès aux mêmes droits que leurs homologues français, notamment en ce qui concerne le carburant détaxé. »
En 2023, la Collectivité a instauré une aide individualisée à l’approvisionnement, accessible aux pêcheurs membres du Comité territorial des pêches et de l’aquaculture. L’une des conditions pour en bénéficier est la transmission des fiches de pêche. « Ces fiches fournissent des informations essentielles pour la gestion des ressources halieutiques dans les eaux de Saint-Barthélemy, souligne l’ATE. Elles recensent notamment les dates de sortie selon le mode de pêche, la durée des sorties, les engins utilisés, le temps de pêche par engin ainsi que les quantités pêchées par espèce, exprimées en kilogrammes. Chaque fiche est établie sur une base mensuelle. »
Pour compléter les données de capture et les pratiques de pêche, les journaux de vente de chaque navire doivent être collectés. Ce, pour permettre l’analyse du prix moyen par espèce.
En 2025, l’Agence territoriale de l’environnement précise que 16 dossiers de demande d’aide personnalisée ont été déposés auprès de ses services, pour 34 navires actifs.
 


« Newsletter » copieuse et nouveau site internet pour l’ATE
La 21e lettre d’information de l’Agence territoriale de l’environnement a été publiée le vendredi 25 juillet. Avec un sommaire des plus copieux. Faune, flore, géologie, actualité maritime, résumé des actions pédagogiques menées tout au long de l’année scolaire, plans de sauvegardes des espèces, retour sur des études conduites à Saint-Barth par d’éminents scientifiques, les sujets ne manquent pas. 
De plus, l’ATE y annonce la mise en service de son nouveau site internet (www.agencedelenvironnement.fr). L’Agence écrit : « Il se veut pratique, ludique et cohérent pour mettre en avant les informations importantes sur les missions de la structure : la règlementation, les informations liées à la gestion de la Réserve naturelle marine de Saint-Barthélemy, la protection et préservation de la biodiversité, la police de l’environnement et police des pêches. Le tout en français et en anglais pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre. » Les visiteurs pourront y trouver tous les formulaires : bénévolat, permis de pêche, exercice d’une activité commerciale en Réserve naturelle, demande de défrichement, importation de végétaux, etc. Sans oublier l’ensemble des supports pédagogiques sur la biodiversité, et les contacts. Comme le numéro d’urgence pour signaler une bête blessée, une scène inhabituelle ou une infraction (0690317073). Bonne lecture.  

 

Journal de Saint-Barth N°1625 du 24/07/2025

Les marins de Saint-Barth
Sargasses
Pêche professionnelle