Les services de La Poste à Saint-Barthélemy font régulièrement l’objet de critiques de la part des habitants mais aussi de certains entrepreneurs. Par conséquent, des représentants de la direction ont décidé de se déplacer jusqu’à Gustavia pour aller à la rencontre du monde socio-professionnel mais aussi des élus. Ainsi, le mardi 26 août, une réunion a été organisée dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Collectivité.
Pour recevoir Anne Berthy-Boudon, directrice exécutive, Barbara Monpierre, déléguée territoriale, et Ludovic Bidard, directeur de secteur de La Poste, le président de la Collectivité Xavier Lédée avait convié la sénatrice Micheline Jacques, Marie-Angèle Aubin (vice-présidente chargée des Affaires économiques), Mélissa Lake (présidente de la commission des Affaires économiques), Fabrice Querrard (président de la commission maîtrise du développement et aménagement du territoire), ainsi que Maïté Cohen et Philippe Lescos, respectivement responsable du pôle entreprise et monitoring projet et chargé d’accompagnement et développement réseaux des entreprises au sein de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem). Yohan Adam, vice-président de l’association des hôtels et villas, et Vanessa Panza, directrice de ce même organisme, étaient également présents.
A la recherche d’un partenaire
« L’objet de notre visite était de nous présenter au monde économique, explique Barbara Monpierre. Il s’agissait de présenter le groupe La Poste, son maillage territorial, mais aussi d’évoquer notre recherche de partenaires sur l’île. » Pour l’heure, néanmoins, La Poste n’a pas trouvé preneur. « Cette visite est aussi un appel », précise la déléguée territoriale. Car La Poste, depuis la fermeture de son bureau des Mangliers, à Saint-Jean, souhaite retrouver un espace pour installer un point relais. « Ce serait une offre supplémentaire, insiste Barbara Monpierre. Sur la zone de l’aéroport, ce serait pertinent. » Un partenariat qui s’accompagnerait d’une formation et d’un accompagnement, cela va sans dire. Mais la direction de La Poste n’a pas fait le déplacement uniquement pour aborder ce sujet.
« On constate des avancées sur l’adressage, ce qui est une bonne nouvelle, indique Barbara Monpierre. On a parlé aussi de nos problématiques sur place, notamment pour le recrutement. En raison du coût du logement, évidemment. » La déléguée territoriale remarque par ailleurs, « une amélioration dans l’acheminement du courrier ». Elle explique : «Parfois, nous recevions quinze palettes d’un coup. C’est désormais moins aléatoire, ce qui permet une meilleure fluidité. » Elle souligne aussi une « stabilisation des agents », avec quatre facteurs et une dizaine de chargés de clientèle. Le conseiller bancaire, en revanche, vient une fois par semaine de Saint-Martin pour rencontrer les clients.
De leur côté, les représentants de la Cem ont évoqué les difficultés liées à l’acheminement défectueux du courrier aux entreprises qui entraîne parfois des radiations d’office. Plus de 500 ont été enregistrées en 2024. Un problème qui risque de demeurer tant que l’adressage ne sera pas terminé. La Collectivité annonce que la pose des panneaux est prévue au début de l’année 2026. Il restera à convaincre les propriétaires récalcitrants d'installer des boîtes à lettres pour leurs locataires.
UN IMPORTANT VOLUME DE COURRIER
En 2024, selon la direction de La Poste, 1.078 lettres et 80 colis ont été reçus quotidiennement à Saint-Barthélemy. Depuis le début de l’année 2025, cette moyenne journalière est de 1.169 lettres et 79 colis.