Saint-Barth - Cem digital

La Cem se penche sur la transformation digitale

Jeudi dernier, la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) a convié Géraldine Maouchi, pionnière dans le domaine de la transformation digitale, pour échanger sur le sujet avec des professionnels de l’île. « L’idée de cette conférence est née d’une observation personnelle et d’un échange avec la Cem, confie Géraldine Maouchi. On s’est aperçu qu’il existe des basiques qui peuvent être mis en place pour faciliter l’opérationnel. » Pour la spécialiste, qui connaît bien Saint-Barthélemy, l’objectif était principalement d’apporter une vision globale de ce que peut impliquer une transformation numérique avant de se plonger dans les détails et, par conséquent, dans le concret. « Il faut identifier les axes de travail qui nous intéressent à Saint-Barth et peaufiner la méthodologie », explique-t-elle.

Les professionnels présents, qui évoluent dans différents secteurs d’activité sur l’île (hôtellerie, restauration, pharmacie, opérateurs…), ont ainsi pu comprendre ce qu’une transformation de l’outil digital pourrait leur apporter. « J’ai mis en place une méthodologie qui consiste à fusionner le digital et le traditionnel, explique Géraldine Maouchi. L’un des objectifs est aussi de ne pas créer de scission entre la nouvelle et l’ancienne génération. L’idée est de parvenir à une organisation hybride et que tout le monde soit impliqué. Beaucoup de gens savent à quoi servent internet ou un site mais les canaux et leur optimisation ne sont pas maîtrisés par tout le monde. Il faut donc identifier les besoins, les centres d’intérêts, etc. »

La question de la cyber sécurité a bien évidemment été abordée. Notamment dans le cadre de la protection des données de la clientèle. Géraldine Maouchi s’est voulue rassurante. « Bien entendu, on peut se prémunir, explique-t-elle. J’espère qu’à la fin, ils se sont dit qu’ils peuvent se lancer. L’important est de savoir pourquoi on crée un service et ce que l’on veut en faire. A Saint-Barth, il y a des choses à faire. Rien qu’en matière de référencement, qui peut apporter beaucoup et permettre d’interagir avec les clients tout au long de l’année. » La spécialiste a également évoqué les notions d’hygiène et d’éthique numérique, incontournables. La Cem l’affirme : la conférence donnée par Géraldine Maouchi « a su captiver l’assemblée ».

 

Journal de Saint-Barth N°1512 du 23/03/2023

Des collégiens à l'assaut des cimes
Saint-B'Art Livre et Jazz