Saint-Barth -

La Cem reçoit le président de la Fedom

La Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) a accueilli le mercredi 10 septembre Hervé Mariton, le président de la Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom). Une rencontre qui a pris la forme d’une séance de travail en présence de plusieurs représentants du monde socio-professionnel. « Une séance très technique », précise la Cem, dont l’objectif était « d’informer les socio-professionnels de Saint-Barthélemy sur les enjeux budgétaires qui pèsent sur le dispositif Lodeom (Loi pour le développement économique des Outre-mer), principal outil de soutien à la compétitivité des entreprises de l’île ».
Plusieurs sujets d’importance ont été développés, comme le fait que le régime Lodeom permet aux employeurs privés de bénéficier d’exonérations spécifiques de cotisations sociales patronales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, allocations familiales). Il a été rappelé que les entreprises publiques, les établissements publics à caractère industriel ou commercial, ainsi que les particuliers employeurs sont exclus du dispositif.
Par ailleurs, il a été rappelé que les accidents du travail et maladies professionnelles restent soumis à cotisations. « Trois barèmes d’exonération sont applicables à Saint-Barthélemy, sous réserve d’être à jour de ses obligations sociales et fiscales, et de déclarer correctement dans la DSN avec les codes CTP spécifiques », a souligné la Cem.
Une rencontre entre Hervé Mariton et le président de la Collectivité, Xavier Lédée, s'est tenue le jeudi 11 septembre.

De plus amples détails dans la prochaine édition du JSB.

Journal de Saint-Barth N°1630 du 11/09/2025

Agriculture
Education
Nouveau gouvernement