Saint-Barth - avion

Flambée annoncée des billets d’avion, trois compagnies soupçonnées de faire monter les prix

Deux informations parues en moins d’une semaine n’incite pas à l’optimisme quant à l’évolution des prix des billets d’avion dans les prochains mois au départ et à destination des Antilles françaises. Tout d’abord, le 20 mars, le site Air Journal a publié un article qui relatait les dernières projections de l’agence de développement touristique Atout France. Si les destinations d’Outre-mer sont à nouveau plébiscitées par les touristes de l’Hexagone et la clientèle internationale, cette forte demande entraîne une flambée du prix des billets. Ainsi, sur l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation atteint 35,4% au mois de février 2023, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Une tendance qui touche principalement la Martinique et la Guadeloupe, qui enregistrent les hausses les plus fortes avec, respectivement, une augmentation de 45,2% et de 47,9%. Air Journal précise que, « sur une année glissante, les billets d’avion en direction des départements et territoires d’Outre-mer ont augmenté de 47,4% pour les vols Hexagone/Outre-mer et de 33,8% entre les départements d’Outre-mer et la métropole ».
Outre le prix du kérozène et celui des charges, Air journal cite le comparateur de prix Liligo.com, interrogé par Le Parisien, qui explique que «les particuliers ont pu voyager à nouveau, les transporteurs ont limité les hausses tarifaires pour ne pas compromettre la reprise du trafic mais, maintenant, ils répercutent leurs hausses de charges ».
Trois jours plus tard, le 23 mars, l’accusation formulée par l’Autorité de la concurrence française envers trois compagnies aériennes opérant dans la Caraïbe a été repris par plusieurs sites d’informations spécialisés. L’accusation porte sur le fait que ces trois compagnies, qui ne sont jamais citées (elles sont quatre à opérer : Air Antilles, Air France, Air Caraïbes et Winair), se s’être mises au diapason pour faire monter le prix des billets sur les liaisons aériennes au départ et à l’arrivée en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin. « Deux de ces entreprises se sont entendues sur une hausse de tarifs, une baisse d’offre et sa répartition, ainsi que d’avoir mis en place un pacte de non-agression permettant de pérenniser les acquis de l’entente, assure l’Autorité de la concurrence, citée par Air Journal. Il est également reproché à une troisième entreprise d’avoir pris part à cette entente en qualité d’intermédiaire. »
Dans les colonnes d’Air Journal, l’Autorité de la concurrence souligne qu’une instruction a été ouverte dans le cadre d’une procédure contradictoire qui « permet l’exercice des droits de la défense par les parties ». Et d’ajouter : « Seule l’instruction menée de façon contradictoire, dans le respect des droits de la défense des parties concernées, permettra au collège de déterminer, après échanges d’observations écrites et après une séance orale, si les griefs sont ou non fondés. » Une affaire à suivre, en somme.
 

Journal de Saint-Barth N°1513 du 30/03/2023

Saint-B'Art Livre et Jazz Festival
Conseil territorial
Transat Paprec