Fibre optique : un contrat à 14 millions d’euros attribué à Dauphin Telecom et Les Courants faibles

Le marché du déploiement de la fibre optique sur le territoire de Saint-Barthélemy a été attribué, après un épisode judiciaire clôt par le Conseil d’Etat il y a quelques jours, aux sociétés Les Courants Faibles et Dauphin Telecom.

Le contrat pour « la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du réseau FttH de Saint-Barthélemy. FttH = Fiber to the Home (Fibre jusqu’à la maison) » sera signé demain, vendredi 15 février, à l’hôtel de la Collectivité, par le groupement et le président Bruno Magras.

« Cet acte d’engagement du marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance du réseau FttH de l’île de Saint-Barthélemy sera d’une durée de 6 ans pour un montant estimatif de 13,95 millions d’euros. L’île est déjà dotée de deux câbles sous-marins en fibre optique la connectant au réseau Internet, la distribution du signal passe aujourd’hui par le réseau téléphonique propriété d’Orange dont la qualité ne permet pas les usages numériques de demain, demandeurs de très haut débit. Le très haut débit est un débit supérieur à 30Mb/s et la fibre optique permet des débits allant jusqu’à 1Gb », précisait la Collectivité dans un communiqué, mardi.

« La Collectivité va construire un réseau intégralement en fibre optique qu’elle exploitera et mettra à disposition des opérateurs télécom. Ce réseau remplacera à terme le réseau téléphonique cuivre dont la qualité ne cesse de se dégrader (et qui n’a pas été reconstruit intégralement après Irma), mais pendant plusieurs années les deux réseaux vont cohabiter. Les abonnés auront le choix entre plusieurs opérateurs télécom sur un réseau en fibre dont l’entretien et la maintenance seront assurés par la Collectivité par des équipes basées sur l’île garantissant ainsi une bonne réactivité pour la réalisation des branchements (raccordements des clients) et des dépannages en cas de coupure. »


Premier raccordement en juillet 2020
L’internet très haut débit, ce n’est pas non plus pour demain : les études secteur par secteur sont programmées sur vingt mois, les travaux de déploiement sur 32 mois.
« Les premières prises raccordables sont programmées pour le mois de juillet 2020. Les secteurs où sera déployé le réseau ne sont pas encore définis de manière définitive mais la Collectivité s’attachera à couvrir en priorité les zones bénéficiant d’un mauvais débit, les zones n’ayant pas de ligne téléphonique et les zones déjà équipées de fourreaux télécom. »

C’est en prévision de cet important chantier que chacun des travaux de voirie sur l’île, et d’enfouissement du réseau électrique entamé après Irma, se sont accompagnés de la pose de fourreaux télécom.



JSB 1315

Journal de Saint-Barth N°1315 du 14/02/2019

Ecole de musique
salle de spectacles
Dob
Handicap
Logement
Impôts à la source
Fibre

Taux de change

Drapeau USA 1.122 USD Drapeau Russie 70.463 RUB
Drapeau Canada 1.465 CAD Drapeau Brésil 4.218 BRL