Saint-Barth - déchet dechetterie poubelle

Déchetterie : les nouveaux tarifs pour les professionnels entrent en vigueur

Comme annoncé dans notre précédente édition (JSB 1521), les tarifs applicables pour les apports en déchetterie pour les professionnels ont été revus à la hausse par la Collectivité, en accord avec le groupe Paprec Energie et la société Ouanalao Environnement. Désormais, pour tout dépôt de verres et de cannettes, de cartons ou d’ordures ménagères, le tarif sera de 232 euros par tonne, soit 0,23 euros le kilo. Rien d’extravagant, à première vue. Sauf quand il est précisé que, jusqu’alors, les professionnels ne déboursaient pas un centime pour ces mêmes dépôts.
En janvier, suite aux protestations de ces derniers, la Collectivité avait pris la décision de suspendre la mise en application de ces nouveaux tarifs. Une suspension qui a pris fin le 28 avril quand, par courrier, les professionnels ont été informés de l’instauration de la nouvelle grille tarifaire dès le 1er juin. Aujourd’hui, par conséquent. Dans ce courrier, signé du président Xavier Lédée, il est écrit : « Pour les professionnels, gros producteurs de déchets, pour lesquels une mono tournée est organisée, Ouanalao Environnement propose de facturer directement à ces clients l'apport des déchets, grâce à l'attribution d'une carte spécifique au nom du dit client, confiée au transporteur. Cela nécessitera donc l'accord préalable du client. » Comme l’a expliqué un professionnel du ramassage de déchet dans notre précédente édition, la solution sera de proposer un forfait mensuel établi par rapport à une moyenne. « On nous a dit que c’est à nous de nous débrouiller avec nos clients pour récupérer le montant de cette redevance et la reverser à Paprec, assure le chef d’entreprise. Donc nous sommes chargés de collecter les déchets, de les peser et de facturer ces nouveaux poids à nos clients. Il va falloir faire de la pédagogie parce que ça n’a rien à voir avec la taxe d’enlèvement des déchets. Ce sera une facture liée au poids des déchets. Au forfait et pas au réel. Parce qu’au réel, ça veut dire que l’on doit faire un voyage par client. Ce qui est impossible. Donc on va faire une moyenne. » Pour reverser la redevance à Paprec, les professionnels du transport des déchets disposeront de 60 jours. Sous peine, comme stipulé dans le règlement général de la déchetterie, de ne plus être autorisés à entrer sur le site en cas de factures impayées.
Pour les ramassages collectifs de déchets de professionnels, Ouanalao Environnement a proposé de leur faciliter la tâche en présentant préalablement un projet de facture comprenant le poids par matière, le coût global par matière et le nombre de passage en déchetterie. « Avec ces éléments, il vous est possible de répercuter ces données sur la facture de votre client et d'établir un forfait au passage, assure Xavier Lédée dans son courrier du 28 avril. Si votre client souhaite une facturation non pas au ­forfait mais au coût réel, cela constitue un service supplémentaire que vous lui offrez, en organisant une collecte spécifique. »
Les professionnels prévoient d’ores et déjà des accrochages avec leurs clients, peu habitués à payer quoi que ce soit pour le ramassage de leurs déchets.

Journal de Saint-Barth N°1522 du 01/06/2023

Logements des enseignants : des pistes mais pas de solution