Saint-Barth - Cape Air line

Cape Air ouvre une ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy

La compagnie aérienne a annoncé le mercredi 1er octobre qu’une ligne entre Saint-Thomas (Iles vierges étasuniennes) et Saint-Barthélemy va être ouverte. Les premiers vols sont programmés pour le 20 octobre. Deux vols quotidiens sont d’ores et déjà prévus.
« C'est un moment important pour Cape Air », a déclaré Aaron Blinka, vice-président de la planification de la compagnie, dans les colonnes du Saint-Thomas Source. « Chaque nouvelle ligne reflète notre engagement en faveur d'une croissance réfléchie et stratégique, reliant davantage de communautés à des options de voyage plus intelligentes et plus pratiques, a-t-il ajouté. Qu'il s'agisse de simplifier l'accès aux principaux hubs comme Boston, d'offrir de nouvelles liaisons vers les îles ou de renforcer notre présence dans les Caraïbes, Cape Air construit ainsi l'avenir du transport aérien régional. »
Le directeur de l’aéroport de Saint-Barthélemy, Fabrice Danet, confirme l’information au JSB. « Les accords avec la direction de l’aviation civile sont en train d’être peaufinés, explique-t-il. Ça démarre le 20 octobre par deux vols quotidiens, avec un type d’appareil BN2. Il y aura une arrivée le matin vers 9h35 et un départ à 10 heures pour la première rotation. Puis une arrivée dans l’après-midi vers 16h05 pour repartir 25 minutes plus tard. »

Une liaison qui « simplifie les déplacements »
La direction de Cape Air insiste sur le fait que la ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy « offre un service direct entre deux destinations très prisées, offrant aux voyageurs une alternative aux charters privés ou aux transferts en ferry ».
Interrogée par le Saint-Thomas Source, la présidente du Comité du tourisme de Saint-Barth, Alexandra Questel, déclare : « L'ouverture de cette nouvelle ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barth représente une avancée significative pour la connectivité régionale. Cette nouvelle liaison simplifie les déplacements, soutient le tourisme local et rapproche encore davantage nos communautés caribéennes. » Certes, mais il faudra toutefois être prêt à mettre la main au portefeuille.
En effet, sur le site de la compagnie, le prix d’un billet aller-retour entre Saint-Barth et Saint-Thomas oscille entre 748 et 780 euros. Ce, pour 1h05 de vol à l’aller et 1h20 au retour. L’ouverture de cette nouvelle liaison intervient quelques semaines après l’annonce d’un projet de jumelage entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy. Un projet qui a été approuvé par les élus du conseil territorial lors de la séance du 18 septembre.

 


Cape Air, une compagnie majeure
Basée dans le Massachusetts (Etats-Unis), la compagnie Cape Air opère des vols réguliers dans le Nord-Est et le Midwest des Etats-Unis, en Micronésie mais aussi dans les Caraïbes. Principalement les Vierges étasuniennes et britanniques, Anguilla, Porto Rico et Nevis. Saint-Thomas, Sainte-Croix, Saint-Kitts, Anguilla et Saint-Barth feront bientôt partie des destinations desservies. Cape Air a été créée en 1989, année de son premier vol, entre Boston et Princetown. De 1993 à 2013, elle a assuré des vols entre le sud de la Floride et les Keys et, en 1998, une ligne vers les Caraïbes a été lancée. De 2004 à 2018, elle a desservi la Micronésie avec deux ATR-42, qui assuraient ses liaisons entre Guam, Rota et Saipan. En 2009, Cape Air a commencé à opérer depuis la région du Midwest, avec des hubs actuels à Saint-Louis, Chicago et Nashville. En décembre 2013, elle a ajouté la région du Montana à son réseau, desservant cinq communautés rurales du Nord-Est du Montana avec des vols directs depuis son hub de Billings.

Une année chargée à Juliana
Michiel Parent, directeur commercial de l'aéroport international Princess Juliana (PJIA), est intervenu jeudi dernier lors d'une présentation à la réunion de la St. Maarten Hospitality and Trade Association (SHTA). Un discours relayé par le Daily Herald le 3 octobre. Michiel Parent a indiqué que 663.000 passagers avaient transité par Juliana au cours des huit premiers mois de 2025, contre 600.000 sur la même période en 2024. Ce chiffre a également dépassé le précédent record de l'île, 2016, où 645.000 passagers avaient été enregistrés. Lors de la présentation, souligne le Daily Herald, le public a pu découvrir une diapositive montrant que Juliana pourrait atteindre 1,8 million de mouvements de passagers à court terme. Pour la fin de l’année, 30 compagnies aériennes desserviront 43 marchés, offrant un total de 1,4 million de sièges, a indiqué Michiel Parent. Parmi elles, de nouvelles compagnies telles que Z Air, Contour Airlines, Air Caraïbes et Southwest Airlines, dont le lancement est prévu en avril 2026. De nouvelles destinations sont également ajoutées, notamment Montserrat, Paris-Orly et Baltimore, élargissant ainsi la portée de Saint-Martin à de nouveaux marchés.

 

Journal de Saint-Barth N°1634 du 09/10/2025

33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air