Saint-Barth -

Blocage du port : les négociations dans l’impasse

Depuis hier matin, un collectif de marins pêcheurs de Saint-Barth bloque l’accès au port de Gustavia. Un mouvement qui a pour but d’obtenir un tarif unique et préférenciel sur le litre d’essence, que les pêcheurs payent actuellement 1,45 euro. Malgré plusieurs rencontres organisées hier et une autre en ce tout début de matinée, aucun accord n’a pu être trouvé. Ce, en dépit de propositions concrètes formulées par le président de la Collectivité, Xavier Lédée.
Hier, tard dans la soirée, Xavier Lédée s’est fendu d’un communiqué dans lequel il écrit que « l’ensemble des élus de la majorité condamnent fermement cette action qui doit prendre fin dans les plus brefs délais afin de faire respecter les droits et libertés de chacun des résidents de l’île ». Le président rappelle qu’une baisse de cinquante centimes a été octroyée par la Sara dans le cadre des négociations qui ont suivi la création du Comité des pêches, en juin 2021. « La Collectivité a demandé à plusieurs reprises au Comité des pêches de lui fournir des comptes de résultats et bilans pour constater leur difficulté financière et ces demandes sont restées sans réponse, affirme Xavier Lédée. Indépendamment de toutes actions, nous avons été informés qu’une réduction de 17 centimes a été actée par la Sara, répercutée par Rubi sur le tarif pêche et de 12 centimes sur le tarif à la pompe. Cette baisse de 17 centimes du prix super sans plomb pêche est la résultante de la remise d’Etat sur les carburants, faisant tomber le prix du litre à 1,28 euro. »
Plusieurs rencontres ont été organisées hier entre le président de la Collectivité et une délégation des pêcheurs pour leur faire part de cette réduction. « Et de la possibilité de supprimer la marge commerciale de la Collectivité de 13 centimes, précise Xavier Lédée. Le prix de l’essence serait donc de 1,13 euro pour les pêcheurs. Malgré cela, le collectif des pêcheurs a décidé de maintenir son action de blocage.  Sans accord sur cette proposition valable jusqu’à ce mardi matin, la Collectivité se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires dans l’intérêt de la population. »
Ce matin, de nouvelles discussions ont eu lieu. Là encore, sans succès. Les pêcheurs sont actuellement réunis afin de formuler une nouvelle contre proposition. Ils devraient la soumettre aux élus de la Collectivité vers 9 heures.

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL