Saint-Barth -

Fabrice Danet, directeur de l’aéroport de Saint-Barth, Jérôme Arnaud, président d’Air Antilles, le conseiller territorial de Saint-Martin Frantz Gumbs et le président de la Collectivité Xavier Lédée, mardi 25 juin lors de la cérémonie qui a officialisé le retour de la compagnie aérienne sur l’île.

Air Antilles officialise son retour à Saint-Barthélemy

Les avions frappés d’un colibri vert ont repris leurs rotations entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy le lundi 24 juin. Un retour de la compagnie Air Antilles qui a été officialisé par une cérémonie organisée à l’aéroport de Saint-Barth. Un événement qui s’est déroulé en présence du président de la Collectivité territoriale Xavier Lédée, du directeur de l’aéroport Fabrice Danet et du président d’Air Antilles, Jérôme Arnaud. Le président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington, ne pouvant se déplacer, il a été représenté par l’un de ses proches collaborateurs. En l’occurrence, le conseiller territorial et député sortant, Frantz Gumbs.
« Saint-Barth est un terrain exigeant où l’approximation des opérations à la fois techniques et commerciales ne pardonne aucune erreur, a déclaré Fabrice Danet. Le principal défi d’Air Antilles sera donc d’avoir une flotte qui soit navigable. » Jérôme Arnaud a souligné l’implication des élus et des dirigeants qui ont « œuvré pendant des mois pour faire en sorte que cette compagnie aérienne puisse redécoller pour l’ensemble des habitants des îles ». Le président a insisté sur la volonté de la compagnie de « faire mieux » et de proposer « une excellence opérationnelle ». Recrutement de pilotes, adaptations techniques, limitation commerciale pour assurer le transport de bagages des passagers, « mais il reste beaucoup à faire », assure Jérôme Arnaud. Comme résoudre un aspect réglementaire qui concerne l’atterrissage sur piste mouillée. « La nouvelle Air Antilles sera au service des habitants », promet le président.
Pour la Collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire de la compagnie, Frantz Gumbs a rappelé le scepticisme de certains observateurs quand la décision d’une reprise partielle a été actée. « Nous avons conservé des emplois et redonné dignité et ambition à nos collaborateurs de la compagnie, a-t-il déclaré. Une offre concurrentielle de sièges est de nature à désenclaver nos îles et à tirer les prix vers le bas. Et si l’entreprise a des besoins nouveaux, il est dans notre politique de favoriser l’emploi local. Le retour sur investissement doit bénéficier à nos territoires. »
Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, a reconnu avoir fait partie des sceptiques quant à la reprise d’Air Antilles par la Collectivité de Saint-Martin. « Même si j’ai trouvé ça très courageux, assure-t-il. C’est un plaisir d’accueillir à nouveau cette ligne. On est plein d’espoir et assez fier que les premiers vols soient ceux de Saint-Barth. Cela montre qu’il y a bien une complémentarité entre nos deux îles. On voit là l’importance de pouvoir travailler ensemble. »
Aujourd’hui, Air Antilles compte 120 salariés dont la moitié sont des personnels navigants. La compagnie a obtenu son certificat de transport aérien et son autorisation d’exploitation le 23 mai. En août, un deuxième avion sera affrété à la liaison entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy. Il s’agira d’un appareil Twin Otter DHC 6 – 400. L’objectif est d’effectuer trois allers-retours quotidiens. Un le matin et deux l’après-midi pour assurer les connexions avec les longs courriers en Guadeloupe.
 

Micheline Jacques mécontente
La sénatrice de Saint-Barthélemy Micheline Jacques a tenu à confier sa surprise après la cérémonie d’officialisation du retour à Saint-Barth de la compagnie Air Antilles. « Je m’étonne que seuls les élus issus de la liste de Xavier Lédée aient été invités à la soirée de lancement de la ligne Air Antilles, ainsi que le député, écrit la sénatrice. Cela montre une manière partisane de gérer un sujet d’intérêt général, d’autant plus en pleine campagne législative et sachant que la Collectivité de Saint-Martin est actionnaire de la compagnie. »

 

Journal de Saint-Barth N°1573 du 27/06/2024

ELections législatives
Conseil territorial
Surconsommation d'énergie