Depuis sa retraite, le père Robert Blanchard vivait des jours paisibles à Saint-Barthélemy. L’annonce de son décès, survenu le lundi 25 août à l’âge de 85 ans, a mis la communauté catholique de l’île ainsi qu’une grande partie de la population en émoi.
Robert Blanchard est né le 29 septembre 1939 à Saint-Barthélemy. Lorsqu’il est ordonné prêtre diocésain le 21 août 1966, il s’inscrit dans une lignée déjà longue sur l’île, comme le rappelle Arlette Magras dans une publication en ligne du Domaine Félicité. Ainsi, le père Robert Blanchard a été précédé par le père Joseph Dinzey (prêtre anglican né à Saint-Barth en 1836, ordonné à Saint-Kitts en 1858, décédé en 1919 à Norwell aux Etats-Unis), le père Claude Magras (prêtre spiritain né en 1900 et décédé en 1938), le père René Danet (prêtre diocésain, né en 1932, décédé en 2017), avant d’être imité par le père Albert Blanchard, prêtre diocésain né en 1948, ordonné en 1975 et qui exerce toujours en Guadeloupe. Le jeudi 28 août, il a célèbré cinquante années de sacerdoce en l'église de Lorient.
« Particulièrement apprécié dans le diocèse »
L’annonce du décès du père Robert Blanchard a été marqué par de nombreux messages de condoléances, notamment en ligne, en commentaire des diverses publications. Hier, le mercredi 27 août, le diocèse de Guadeloupe a diffusé un long communiqué dans lequel il est rappelé que le père Robert Blanchard est reparti à Rome (Italie) après son ordination pour y poursuivre son doctorat en théologie et en écritures bibliques.
A son retour en Guadeloupe, il entama son ministère à Basse-Terre, où il fut vicaire pendant 18 ans et aumônier des lycées du chef-lieu. Il fut ensuite curé des paroisses du Lamentin, de Baie-Mahault et de Cadet Sainte-Rose. Il a mis fin à son sacerdoce actif il y a dix ans et s’est retiré à Saint-Barthélemy. « Très attaché à notre langue créole, le père Robert Blanchard était particulièrement apprécié dans le diocèse pour son charisme, sa rigueur, son sens profond de l’exégèse et son implication aux côtés des mouvements d’église », est-il précisé dans le communiqué.
Un homme de foi, d’humilité et d’humour
Le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, a été l’un des premiers à s’exprimer. Il écrit : « C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le départ du Père Robert Blanchard (…) Homme de foi, d’humilité et de service, il a accompagné avec simplicité et dévouement de nombreux fidèles. Sa présence a profondément marqué celles et ceux qui ont croisé sa route. En mon nom personnel et au nom de la Collectivité, j’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à la communauté paroissiale. J’ai aussi une pensée toute particulière pour son neveu, David Blanchard, élu du Conseil territorial, à qui j’exprime tout mon soutien dans cette épreuve. Aujourd’hui, nous gardons de lui le souvenir d’un homme qui a su mettre sa vie au service des autres et dont l’exemple continuera d’inspirer des générations entières, à Saint-Barthélemy et ailleurs. Nous n'oublierons pas non plus la passion qu'il avait à faire vivre notre culture en participant à de nombreuses pièces de théâtre qui laissaient voir une autre facette de sa personnalité : son humour. »
La sénatrice Micheline Jacques s’est aussi émue du décès du père Blanchard. « Il laisse un vide immense derrière lui, chez les paroissiens de Saint-Barthélemy mais aussi pour l’île tout entière. Je m’associe par la pensée et par la prière à ce deuil collectif. En tant qu’homme de foi et d’église, il croyait en une vie éternelle sur le chemin de laquelle il a vécu afin que cette promesse lui soit ouverte. Je garde le souvenir de sa bonté et de son humour. Mes pensées attristées accompagnent dans leur peine ceux qui le regrettent, en particulier sa famille, Monseigneur Guiougou ainsi que la communauté du diocèse. »
D’autres témoignages, plus personnels, ont accompagné l’annonce de la mort du père Robert Blanchard. Comme celui de Moréna Gréaux qui écrit, en ligne : « Je garde un souvenir de lui, le 26 octobre 1974, quand il nous a mariés. » Président de la Fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy, Philippe Laduré assure : « C’était un homme que j’appréciais énormément…Je suis très triste par sa disparition et je m’associe au chagrin de sa famille et de ses amis…Adieu mon Père ! »
----------------------------------------------
Une veillée samedi, une messe dimanche
Une veillée aura lieu à la chambre funéraire de Saint-Jean ce samedi 30 août à partir de 19 heures.
Dimanche 31 août, à 16 heures en l’église Notre-Dame de l'Assomption de Gustavia, l’évêque de Guadeloupe Monseigneur Philippe Guiougou présidera la messe de funérailles du père Robert Blanchard.
Le défunt sera inhumé à proximité de ce lieu de culte, précise un communiqué du diocèse de Guadeloupe.