Saint-Barth - Gzav Xavier Rémy

« Gzav » a tiré sa révérence

Sur sa moto, il sillonnait les routes de l’île, son petit chien «Hell’s» paisiblement installé devant le guidon, lunettes de soleil posées sur la truffe et oreilles dans le vent. Une scène qui appartient désormais au passé. Le samedi 14 février, Xavier Rémy, plus connu sous le pseudonyme de Gzav, est décédé des suites d’une longue maladie. Une triste nouvelle pour celles et ceux qui ont pu côtoyer Gzav « Rock’n roll » pendant les longues années qu’il a vécues à Saint-Barthélemy. Il incarnait, à sa façon, une autre manière de vivre l’île, dans la bienveillance et la tranquillité.
Le Journal de Saint-Barth a eu la chance de compter Gzav parmi ses collaborateurs. Entre 2007 et 2014, le journal a publié chaque semaine les planches de dessins signées de la main de Gzav. Son coup de crayon invitait les lecteurs à se plonger dans des faits d’actualité à travers, parfois, les mésaventures et les réflexions d’une tortue, d’un pélican et d’un iguane. La construction intensive (déjà), les loyers, le coût de la vie, les murets, les moustiques, tout y est passé. C’est avec une vive émotion que le JSB a appris le décès de Gzav, qui a exercé ses talents d’artiste sur papier mais aussi en qualité de jardinier. En ligne, de nombreuses personnes lui ont témoigné leur affection.
Comme il l’a souhaité, ses cendres seront dispersées dans les Vosges, sa région d’origine, mais aussi à Saint-Barthélemy, où il est arrivé à l'âge de 18 ans. Une volonté de Gzav car c’est à Saint-Barth qu’il a vécu le plus longtemps. Une cérémonie sera organisée début avril en présence de ses sœurs.
Le JSB vous invite à vous replonger dans quelques-uns des dessins réalisés par Gzav et publiés dans le journal.

 

Journal de Saint-Barth N°1653 du 19/02/2026

Carnaval 2026
Débat d'orientation budgétaires
Gestion de l'eau