Saint-Barth -

©Rosemond Gréaux / JSB

Jimmy Buffett s’en est allé

La nouvelle a suscité une vague d’émotion chez de nombreux habitants de Saint-Barth. Vendredi dernier, le 1er septembre, un communiqué annonçait officiellement le décès de Jimmy Buffett, âgé de 76 ans. « Jimmy s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, de ses amis, de sa musique et de ses chiens », est-il précisé dans le document publié sur le site officiel de l’artiste. « Il a vécu sa vie comme une chanson jusqu’à son dernier souffle », conclut la publication.
Auteur, compositeur, interprète, écrivain, producteur, Jimmy Buffett entretenait depuis près de cinquante ans une relation des plus intimes avec Saint-Barthélemy. Comme de nombreux autres avant et après lui, c’est en arrivant par bateau que le natif de Pascagoula dans le Mississippi a découvert l’île pour la première fois. « L’île dispose de tout ce dont j’ai besoin et j’ai beaucoup d’affection pour ses habitants, ceux que je connais depuis toujours et ceux que je rencontre à chacune de mes visites », assurait-il dans un entretien accordé au Journal de Saint-Barth en mars 2005. « Ici, je me sens comme chez moi », ajoutait-il. Une affection dont il a donné la preuve à de nombreuses reprises. Notamment après le passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017. Le 27 décembre, il avait offert un grand concert en solidarité envers la population. Quelques mois plus tard, il endossera le costume d’ambassadeur des Voiles de Saint-Barth. Début 2018, il déclare dans un entretien accordé à Associated Press : « Je suis impressionné par les habitants de Saint-Barth. Ce sont des gens résilients, ils l’ont toujours été. Ils ont fait un travail incroyable. Les gens connaissent Saint-Barth comme un endroit chic, mais ce qui la rend si unique, ce sont les travailleurs de l’île. Ils ne vivent pas dans des manoirs mais dans des maisons qui ont fait les frais de la tempête. »
Et puis, pour Jimmy Buffett, Saint-Barth était aussi et surtout le Sélect. Un lieu emblématique auquel il était particulièrement attaché. De fait, lors de chacun de ses séjours sur l’île, déjeuner au Sélect avec Marius Stakelborough était un rituel auquel il ne dérogeait jamais. En 2009, il y donnera un concert à l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement. Et puis il y a eu ce fameux morceau intitulé « Cheeseburger in Paradise », en 1978, dont la légende veut qu’il ait été composé en hommage au Sélect. Une légende ne se dément jamais. Au décès de Marius, en 2020, Jimmy Buffett écrivit ces mots : « Marius, mon chef, professeur, ami, voisin et marin, tu nous as appris à naviguer dans la vie, avec bienveillance, avec un sourire pour chacun… Bon voyage mon cher ami. Tu seras toujours dans mon cœur et ma mémoire. » Si le paradis existe, nul doute que les deux hommes y dégustent déjà ensemble un petit verre en évoquant leurs souvenirs, leur Saint-Barth. En musique, bien évidemment.
 

© Rosemond Gréaux / JSB

Journal de Saint-Barth N°1531 du 07/09/2023

Une rentrée dans la serénité
Des restaurateurs dénoncent une "chasse aux sorcières"