Saint-Barth - Forces armées aide humanitaire

Les Forces Armées aux Antilles (FAA) engagent un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) pour participer au dispositif de soutien aux populations civiles, en partenariat avec les acteurs locaux. .©Capture d’écran d’une vidéo de l’État-major des armées.

Ouragan Melissa - A Saint Barth et dans les Antilles, l’aide humanitaire se met en place

Il y a une semaine, l’ouragan Melissa, l’un des plus puissants jamais recensé, déferlait sur la Jamaïque. Le bilan humain est de 32 morts, mais ce nombre est encore provisoire. Certaines parties de l’île sont dévastées. 

La Croix Rouge
Dans les Antilles, l’envoi d’aide humanitaire s’organise. La délégation de la Croix Rouge à Saint-Barthélemy annonce dans un communiqué du 3 novembre que « l’intégralité des recettes de La Boutique solidaire du samedi 8, mercredi 12 et samedi 15 novembre 2025 sera reversée en soutien aux populations touchées. » Les fonds récoltés permettront à la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes de la Croix-Rouge Française (PIRAC) d’intervenir à travers deux opérations : le financement de “kits famille” - composés de produits d’hygiène, d’abris, d’outils de nettoyage – et le déploiement d’unités de traitement de l’eau. 
La délégation de Saint-Barth invite les habitants à se mobiliser en participant aux ventes. La Boutique solidaire se trouve au 34, rue de la Paix à Gustavia. Horaires : les mardis et samedis de 9h à 12h et les mercredis de 14h30 à 17h30.

Le Rotary Club, le Lions Club et la Collectivité
Le Rotary Club, le Lions Club et la Collectivité se sont réunis le 31 octobre. « Nous attendons encore des informations locales complémentaires avant d’envoyer du matériel afin que l’aide soit adaptée et réellement utile », note le Rotary dans un communiqué du 1er novembre. 
L’organisme ajoute que des dons financiers peuvent en revanche être effectués dès maintenant, en écrivant à l’adresse mail  suivante : ­rotaryclubsbh@gmail.com. 
Un RIB sera alors transmis. 100% des dons seront dédiés aux actions humanitaires. Le Rotary prévoit également l’envoi de Shelter box, des kits d’urgence contenant notamment une tente familiale, des couvertures, un système d’éclairage, des outils, du matériel de purification de l’eau…


Forces Armées aux Antilles (FFA)
D’après un communiqué du 31 octobre, les Forces Armées aux Antilles (FFA) coordonnent plus largement l’aide au niveau des Petites Antilles. Un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) navigue actuellement dans la Caraïbe et a déjà réalisé plusieurs étapes sur son trajet pour récupérer des dizaines de tonnes fret humanitaire. Le 29 octobre à La Barbade, le 30 octobre en Martinique et en Guadeloupe… Ce fret est fourni par l’UNICEF, la PIRAC, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le bureau de coordination de l’Organisation internationale pour les migrations pour les Caraïbes et l’Agence caribéenne de gestion des urgences (CDEMA). Le navire doit rallier la Jamaïque cette semaine. 

 

 

Journal de Saint-Barth N°1638 du 06/11/2025

Gourmet festival 2025
Pitea Day
Chirurgien orthopédiste suspendu