Saint-Barth -

Image @ National Hurricane Center

Ouragan Erin : les Iles du Nord placées en vigilance jaune

Le phénomène Erin a atteint ce vendredi le niveau d’intensité d’un ouragan de catégorie 1. Il est situé à environ 700 kilomètres à l'Est de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Météo France prévoit son passage au plus près des Iles du Nord (entre 220 et 250 kilomètres au Nord-Est) demain, samedi 16 août, à la mi-journée. Par conséquent, en prévision, Météo France a placé les Iles du Nord en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vagues-submersions et vents violents.

Le bulletin de Météo France précise : « De fortes pluies orageuses vont traverser les îles à partir de samedi matin, pouvant donner des cumuls de pluie importants et des inondations temporaires. Le vent se renforce également samedi matin de secteur Sud-Ouest. On attend des valeurs de 50 à 55 km/h en moyenne et jusqu'à 80/85 km/h en rafales sous les grains. » De plus, une houle d'Est à Nord-Est va impacter les côtes à partir de la nuit prochaine. Elle tournera au sud-ouest samedi en cours de journée. Après les côtes nord et est des îles, c'est principalement la rade de Gustavia qui sera touchée par ces conditions pénalisantes.

La préfecture indique par ailleurs que les premières averses orageuses sont attendues dans la soirée de vendredi et qu’elles pourraient entraîner « des cumuls conséquents en peu de temps », de l'ordre de 50 à 80 mm. La préfecture indique également que l'activité orageuse sera « significative » et ajoute : « Une houle sur nos côtes avec des creux de 2m50 est attendue dès samedi après-midi. »

Le début de l'événement météorologique est prévu pour demain, samedi à partir de 2 heures. Sa fin pour lundi, 6 heures.

Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Cyrille Le Vely, invite la population à la plus grande vigilance. Il rappelle qu’il est indispensable de rester à l’écoute des bulletins météorologiques, de suivre « les consignes des autorités » et déclare : « Ne prévoyez pas de randonnées ni de sorties en mer, amarrez vos navires, anticipez dès à présent toute mesure nécessaire pour assurer votre sécurité. »