Saint-Barth -

Météo : Fiona, Ian et peut-être Julia en enfilade

Après être devenue un ouragan de catégorie 4, Fiona a fini sa course vers Terre Neuve. Ian a pris sa suite et s’abat actuellement sur la Floride. La dépression tropicale 11 pourrait devenir une tempête dans les prochains jours mais ne devrait pas menacer l’arc antillais.

De tempête lorsqu’elle a traversé la Guadeloupe en causant de nombreux dégâts, Fiona s’est progressivement transformée en ouragan lors de sa remontée vers le Nord. Jusqu’à atteindre une catégorie 4 qui n’a pas épargnée certaines îles de la Caraïbe. Porto Rico, les Iles Caïmans et les Bermudes n’ont pas échappé à ses souffles et ses précipitations. Fiona a poursuivi sa course jusqu’à la Nouvelle-Ecosse avant de fléchir et de « mourir » dans la région de Terre-Neuve.
Dans le même temps, l’ouragan Ian a pris sa suite. Passé au Sud de l’arc antillais, il a ensuite bifurqué pour remonter vers Cuba en prenant de l’intensité. Ouragan de catégorie 3 avec des vents mesurés à 205 km/h en moyenne et des rafales pouvant atteindre 250 km/h, Ian s’est ensuite renforcé pour atteindre la catégorie 4 lors de sa remontée dans le golfe du Mexique.
A l’approche du phénomène, le gouverneur de Floride Ron Desantis a mobilisé 7.000 membres de la Garde nationale et a demandé à la population de se préparer au passage de l’ouragan. Depuis hier, mercredi, l’œil de Ian, estimé à environ 50 kilomètres de diamètre à son approche, s’est posé sur la côte Ouest de la Floride. Ses vents soutenus ont été mesurés à 250 km/h tandis qu’il envoie des rafales à 305 km/h. Il était donc très proche d’atteindre la densité d’un ouragan de catégorie 5. Ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour les population de Floride puisque l’ampleur des dégâts déjà observés est d’ores et déjà considérable. Les services météorologiques relatent une hausse du niveau de la mer d’environ 5,5 mètres en raison du passage de l’ouragan. Les prévisions sont extrêmement alarmantes quant à sa trajectoire et sa hausse en intensité.
Pour les prochains jours, l’arc antillais en général et les Iles du Nord en particulier ne semblent guère menacés. La dépression tropicale 11 progresse dans l’Atlantique et pourrait atteindre le stade de tempête dans les prochains jours. Elle serait alors baptisée Julia. Toutefois, les observateurs estiment qu’elle n’empruntera aucunement une trajectoire vers l’arc antillais.

 

Journal de Saint-Barth N°1487 du 29/09/2022

Choc frontal entre les transporteurs et la Collectivité
Tessa Thyssen en or