Saint-Barth -

La saison cyclonique est lancée

Depuis mercredi, la saison cyclonique a officiellement débuté. Selon les prévisions des différents organismes étasuniens qui étudient les données atmosphériques tout au long de l’année, la saison 2022 ne devrait pas être plus apaisée que les deux précédentes. En effet, tandis que The Climate Adaptation Center et The Weather Compagny prévoient une moyenne de vingt à vingt-deux phénomènes cycloniques, dont huit à dix ouragans parmi lesquels quatre à cinq majeurs, la compagnie privée Accuweather et l’université du Colorado tablent sur un peu moins de vingt phénomènes (16 à 20). Un chiffre qui se révèle plus bas que les autres organismes mais qui pointe toujours nettement au-dessus de la moyenne des trente dernières années.
En effet, comme le remarque le site Futura Planète, une moyenne annuelle de dix à douze phénomènes cyclonique (dont sept ouragans et trois majeurs) a été relevée entre 1991 et 2019. Une moyenne qui a volé en éclat en 2020 avec trente-et-un phénomènes répertoriés, dont quatorze ouragans et quatre majeurs. 2021 fut à peine plus calme puisque la saison dernière a été marquée par l’apparition de vingt-et-un phénomènes pour sept ouragans dont quatre majeurs.
Mercredi 25 mai, la préfecture et la Collectivité ont organisé une réunion en présence de l’ensemble des organismes impliqués dans la prévention des risques. Les échanges ont eu pour but de préparer du mieux possible les éventuelles perturbations qui pourraient survenir dans les prochains mois. La Collectivité a depuis adressé différents messages à la population ainsi qu’aux professionnels du secteur de la construction par le biais de sa page Facebook. Pour appeler chacun à s’assurer que son espace privé a été débarrassé de tout matériel qui pourrait s’avérer dangereux en cas de passage d’un cyclone.
Par ailleurs, la liste des noms utilisés pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2022 sera la même que celle de la saison 2016, sauf Martin et Owen qui ont été choisis pour remplacer  Matthew et Otto. Depuis 2021, le comité sur les ouragans de l’Organisation météorologique mondiale a décidé de ne plus utiliser des noms provenant de l’alphabet grec. Celle-ci a créé certains problèmes antérieurement, en cas d’épuisement de la liste principale, comme en 2020. Il a été décidé de créer une liste complémentaire de noms par ordre alphabétique pour toutes les lettres de l'alphabet. A l’exception des lettres Q, U, X, Y et Z, trop peu utilisées.
Les noms seront les suivants : Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, ­Walter. Le premier nom de la liste, Alex, a d'ores et déjà été attribué à une dépression qui pourrait toucher la Floride dans les prochaines heures.

Journal de Saint-Barth N°1475 du 02/06/2022

Deux représentantes de St Barth aux championnats du monde junior
Conseil territorial