Erin est le premier phénomène cyclonique capverdien de la saison nommé par le Centre national des ouragans (National hurricane center). Depuis le lundi 11 août, il évolue dans l’Atlantique sous la forme d’une tempête tropicale. Il avance à une vitesse d’environ 31 km/h et génère des vents qui oscillent entre 60 et 110 km/h. Toutefois, selon les organismes d’observation et de prévision météorologiques, Erin devrait s’intensifier pour atteindre le stade d’un ouragan dans un avenir proche. Certainement avant son passage à proximité des Petites Antilles prévu dans le courant du week-end. Un communiqué de la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy daté de ce jeudi 14 août indique : « Météo France prévoit un renforcement de la tempête tropicale Erin dans les heures à venir. Située à 1.400 km à l'est des Petites Antilles, son centre devrait passer à une distance d'environ 300 km au nord de nos territoires. Dès vendredi, les îles du Nord seraient soumises à l'influence de ce système générant durant tout le week-end des vents, de la houle et des précipitations dont l'intensité va dépendre de la distance de passage du centre. » Par conséquent, le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin recommande la plus grande vigilance et recommande : « Restez à l’écoute des bulletins météorologiques et suivez les consignes des autorités, ne prévoyez pas de randonnées, ni de sorties en mer, amarrez vos navires, anticipez dès à présent toute mesure nécessaire pour assurer votre sécurité. »
Selon Météo France, grâce à un environnement atmosphérique et océanique favorable, Erin va passer au nord des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy à une distance qui reste à confirmer. Néanmoins, l’organisme assure : « Un passage du centre du phénomène sur ces îles est désormais exclu. »
Les services de l’État mobilisés
Le passage au plus près d'Erin est prévu entre la soirée samedi 16 août et la première partie de nuit du samedi 16 au dimanche 17 août. Saint-Martin et Saint-Barth devraient connaitre une dégradation des conditions météorologiques dont l'intensité va dépendre de la distance de passage du phénomène.
Météo France précise que ce sont les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui sont les plus exposées au passage d'Erin. Et d’insister sur le fait que l'intensité de la dégradation des conditions météorologiques (houle cyclonique, activité pluvio-orageuse, vent) va dépendre de la distance à laquelle va passer la tempête (ou l’ouragan) et de son intensité.
Le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin suit avec attention l’évolution du phénomène Erin placé sous surveillance de Météo-France depuis le 9 août. En coordination avec les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et en lien avec Météo-France, Cyrille Le Vély a mobilisé l’ensemble des services de l’État afin d’anticiper les conséquences de toute évolution de sa trajectoire. Il appelle à la vigilance de chacun et invite la population à se tenir informée via les canaux officiels d’information.
Dans le même temps, les services impliqués dans la surveillance et le secours aux personnes sur l’île sont à pied d’œuvre afin de prévenir toute crise éventuelle. Au centre hospitalier Irénée de Bruyn, le plan d’urgence a été répété. Il en va de même au sein du Stis et du Centre opérationnel territorial (COT).
Pour les habitants de Saint-Barthélemy, la vigilance est de mise. Les consignes de préparatifs et de sécurité sont consultables dans le Journal de la saison cyclonique 2025 (accessible gratuitement en ligne sur le site du Journal de Saint-Barth), mais aussi sur l’application pour smartphone de la Collectivité territoriale.
Par ailleurs, même en restant à bonne distance du phénomène, la Martinique et l'archipel de la Guadeloupe pourraient être concernés par une dégradation significative de l'état de la mer et par une forte activité pluvio-orageuse. « De plus, même si la force du vent va rester modeste sur ces deux îles, le vent va prendre une direction inhabituelle (orienté à l'ouest puis au sud-ouest) et pourra générer quelques impacts », indique Météo France.
Mercredi, la tempête tropicale Erin poursuivait sa descente vers l’ouest-sud-ouest. Le National Hurricane Center n’écartait pas la possibilité que le système stoppe sa descente dans la soirée et prenne un cap ouest avant de remonter vers l’ouest-nord-ouest. Des prévisions incertaines car Erin demeure un phénomène qualifié de « désorganisé ». S’il ne s’était pas renforcé dans la journée de mercredi, c’est en raison des fortes brumes de sable qui ont un effet « étouffant » et de températures trop fraîches. Toutefois, dès ce jeudi, Erin entrera dans une zone où la température augmente, ce qui devrait favoriser son intensification. Quant à sa trajectoire, même si les prévisions sont optimistes, Erin doit faire l’objet d’une haute surveillance de la part de toute la population.